Histoire pour enfants dès 8 ans,
La jeune fille et le hibou
Catherine Pallaro, Anouck Fontaine, 
Didier Jeunesse, 13,10 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : C’était un frère, c’était une sœur. À la mort de leurs parents, ils se sont promis de ne jamais se quitter. Mais le frère épouse une femme si envieuse et calomnieuse, qu’elle lui fait croire que sa sœur a tué leur enfant. Le frère, de rage, coupe les mains de la jeune fille. Avant de fuir, celle-ci lui jette un sort : elle place une écharde dans son pied, qui va grandir, grandir…
Une adaptation libre et saisissante d’un conte des frères Grimm !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente l’histoire d’un conte assez particulier des frères Grimm. Celui-ci est une interprétation libre, mais toujours est-il que je ne connaissais pas du tout cette histoire. Celle-ci est éditée chez Didier Jeunesse et je vous invite de suite à découvrir cela.

Cette histoire est celle d’un frère et d’une soeur qui s’étaient promis de ne jamais se quitter. Mais lorsque le frère épouse une femme envieuse et calomnieuse, les liens du sang se rompent. Croyant que sa soeur a tué son bébé, le frère coupe les mains de la soeur qui s’enfuie après lui avoir jeter un sort. Elle lui a placé une écharde dans le pied qui ne va cesser de grandir. 

– Je ne vous cache pas que cette histoire pour enfants est tout de même un peu particulière, mais c’est souvent le cas avec les contes classiques. Celle-ci aborde des thèmes bien sombres : rumeur, mensonge, lâcheté, crime, … mais aussi des thèmes qui se veulent simples comme l’amour fraternel, que rien ne devrait venir entacher et l’enfantement. Malgré tout, c’est une histoire qui se lit bien et dans laquelle on plonge un peu malgré nous. Je vous avoue, que je ne savais pas trop quoi penser de ce genre d’histoire avant lecture, mais finalement, j’ai plutôt bien accroché. 

– De part les thèmes qu’elle aborde, cette histoire pour enfants est à conseiller aux enfants plus grands aux alentours de 8 ans. Bien sûr, il faudra également voir selon les goûts de chacun pour voir si ce genre d’histoire peut leur plaire.
Le texte est assez long et c’est pourquoi il conviendra mieux également aux plus grands. 

– Concernant les illustrations, je vous avoue ne pas être totalement fan du coup de crayon de l’illustratrice. J’ai toutefois trouvé la couverture très jolie et finalement les dessins correspondent mieux à l’esprit du conte et à l’ambiance retranscrite ici. C’est finalement une histoire de goût, tout simplement.

Un conte surprenant et prenant. 

Envie de découvrir cette histoire pour enfants ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire