Histoire pour enfants dès 5 ans,
Je suis la méduse
Beatrice Fontanel, Alexandra Huard, 
Les fourmis rouges, 17,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d’une petite fille, qu’elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l’eau et la laisse échouée sur le sable. À l’agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l’enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre. Elle entamera alors pour elle une sublime et silencieuse danse sous-marine.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un album des éditions Les fourmis rouges qui m’a bien plus. C’est un titre parfait à lire en cet été. Cette histoire est écrite par Béatrice Fontanel, une auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très chouettes titres.

Cette histoire est celle d’une méduse. Cela peut paraitre surprenant, mais cette histoire est vraiment très sympa. On se met ici totalement à la place de cette petite méduse qui vit dans les eaux de mer mais qui aimerait vraiment beaucoup aller voir les personnes qui se baignent au bord des plages. Mais les gens détestent es câlins des méduses. Leurs baisers brûlent. La petite méduse le sait bien mais parfois sans faire exprès elle s’approche trop prêt des humains, et là c’est la catastrophe, comme dans cette histoire où elle s’est frottée à une petite fille. Les humains vont alors la capturer et la laisser sur la plage. Mais la petite fille n’est pas prête à laisser la méduse mourir de cette façon.

J’ai trouvé cette histoire vraiment très belle car au travers de ce texte on arrive totalement à se mettre à la place de cette petite méduse. Elle est loin d’être méchante et ne veut pas créer de mal aux hommes, mais ses tentacules sont parfois incontrôlables. On la sent souffrir sur cette plage où elle a été abandonné et où elle est en train de cuire. Heureusement que cette petite fille va venir à son secours. La suite de cette histoire est également très sympa et plutôt inattendue mais vraiment très belle. C’est vraiment une jolie découverte. 

Je pense que vous pouvez proposer cette chouette lecture aux enfants dès 5 ans. Vous pourrez ainsi les sensibiliser à la cause des animaux marins par le biais de l’histoire de cette méduse qui nous raconte aussi combien la pollution de l’Homme peut l’atteindre. C’est un texte qui se lit facilement et avec plaisir et qui nous permet vraiment de ressentir de l’empathie pour cet animal peu aimé. 

Les illustrations sont également très jolies avec plein de couleurs. Elles mettent vraiment en valeur le monde sous-marin. De plus, ce grand format d’album permet vraiment d’apprécier chacune des planches à sa juste valeur.

Un très bel album à découvrir cet été ! 

Envie de découvrir l’histoire de cette méduse ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire