Histoire pour enfants dès 8 ans,
Je suis Camille,
Jean-Loup Felicioli,
Syros, 19,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : L’histoire d’une petite fille née avec un corps de garçon. Un album émouvant et nécessaire. Cette rentrée est très importante pour Camille. Rejetée par ses anciens camarades d’école qui n’acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d’énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une histoire pour enfants des éditions Syros, qui aborde un sujet un peu particulier, mais nécessaire tout de même. Cet album est écrit par Jean-Loup Felicioli, un auteur dont je vous ai déjà présenté le travail avec le très joli Et si c’était lui ? Je vous invite de suite à en découvrir davantage !

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons, Camille, une petite fille française qui a vécu aux Etats-Unis durant quelques années. Elle revient aujourd’hui en France et a peur de cette nouvelle vie. On comprend vite qu’aux Etats-Unis elle a vécu des situations difficiles, car elle fait de nombreux cauchemars. Elle a peur que l’histoire se répète en venant vivre en France. Mais au final, quel est le secret de Camille ? 

Dans cette histoire pour enfants on aborde avant tout l’histoire d’une petite fille née avec un corps de garçon. Un thème délicat et pas forcément facile à aborder avec les jeunes enfants. Il est vrai que je n’avais jamais pensé à un tel sujet pour un album pour enfants, et pourtant, certains y sont peut-être confronté. C’est donc un album qui s’avère nécessaire, surtout qu’il y a très peu de livres sur ce sujet. Je vous avoue que jusqu’à présent, c’est vraiment le tout premier que je croise. Je salue donc cette initiative osée et originale, et qui j’espère saura aider les enfants qui connaissent cette situation délicate. On aborde aussi ici beaucoup le thème de l’amitié qui est très important dans ce genre d’histoire. 

C’est un livre assez particulier, et peut-être que certains parents ne seront pas prêt à le lire à leurs enfants. Toutefois, c’est aussi un album nécessaire pour faire évoluer les consciences et bannir toutes formes de discriminations. La tolérance est la clé du bien vivre ensemble, et je pense que plus tôt on transmet ces messages et ces valeurs aux enfants, plus tôt ils seront ouverts et tolérants envers toutes les personnes. C’est une histoire conseillée aux enfants dès 8 ans. Le texte est simple à comprendre et bien adapté aux jeunes lecteurs. Les personnages sont attachants avec une histoire simple ancrée dans le quotidien. C’est vraiment très bien fait car le sujet est amené de manière très simple. 

Globalement, j’ai trouvé cet album très chouette. Les illustrations sont globalement sympas avec un petit côté très moderne. J’ai juste eu parfois un petit soucis avec les visages des personnages que je trouve très statiques dans leurs expressions. Mais bon, cela n’empêche rien à la qualité de cette chouette histoire.

Une histoire innovante et particulièrement originale.

Envie de découvrir l’histoire de Camille ?
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire