Histoire pour enfants p1120941Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Une île sous la pluie, 
Morgane De Cadier et Florian Pigé, 
Balivernes éditions, 13 euros
note_5

Présentation de cette histoire pour enfants : Non loin d’ici, il existe une île où il pleut tous les jours, du matin jusqu’au soir. Les habitants sont des chats bien élevés qui ne sortent jamais sans leur parapluie. Mais un jour, venu de l’île voisine où il ne pleut jamais, un chat bien différent arrive parmi eux…

Mon avis : Voici un très chouette album que l’on a beaucoup aimé à la maison.

L’histoire est celle de deux îles voisines où vivent des chats. Ces deux endroits sont totalement différents. Sur l’une il pleut toujours, il y a plein de bâtiments, et les chats qui y vivent sont très sérieux et ne veulent en aucun cas se mouiller. Sur l’autre île, il ne pleut jamais, l’île est bordée de plages ensoleillées et de grandes étendues d’arbres. Un jour, un chat de l’île ensoleillée va passer sur l’île où il pleut tout le temps. Son arrivé risque bien de perturber les habitants.

p1120942

Nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui aborde de manière originale le thème des différences et la façon dont les personnes étrangères sont traitées à leur arrivée sur une nouvelle terre.

L’histoire de ces chats nous montre bien que malgré les différences, on peut vivre ensemble et adopter quelques unes de leurs croyances et de leur mode de vie. Si nous prenons l’exemple de ce chat venu de l’île ensoleillé, il est très joyeux et vient apporter beaucoup de joie et de liberté aux chats de l’île où il pleut toujours. Dans un premier temps ces derniers sont méfiants et jugent même, mais à la suite d’un évènement, ils vont comprendre que la façon de vivre de ce chat étranger n’est peut-être pas si mauvaise.

p1120943

Cette histoire pour enfants est vraiment réussie toute en finesse et en subtilité, les adultes ne manqueront pas de faire le lien avec notre société actuelle. Quand aux enfants ils découvriront de jolies valeurs à partager tout au long de leur vie. C’est essentiel pour devenir un citoyen respectueux et respectable.

Un mot sur les illustrations qui sont également très chouettes. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur ainsi que les couleurs empruntées.

Une histoire pour enfants que je vous conseille vivement de découvrir !

Author

Laisser un Commentaire