Hortense Et Son Ombre

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 7 ans,
Hortense et son ombre,
Natalia et Lauren O’Hara,
Gautier Languereau, 14,95 euros
note_5

Présentation de cette histoire pour enfants : Partout où elle allait, son ombre la suivait.
Tout ce qu’elle faisait, son ombre le faisait aussi.
Et chaque fois que la nuit tombait, son ombre noire grandissait. 
Alors un beau jour, Hortense décida de s’en débarrasser ! Ce n’est que plus tard, au coeur de la forêt sombre et de la neige silencieuse qu’elle va comprendre que son ombre ne la suivait pas pour l’effrayer  mais pour la protéger…

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants qui allie poésie et mystère.

L’histoire est celle d’Hortense, une petite fille qui est très malheureuse car elle n’aime pas son ombre. Celle-ci la poursuit sans cesse et ne la laisse jamais tranquille. Alors, un beau jour, Hortense décide de s’en débarrasser. Ce n’est que plus tard, qu’Hortense va comprendre que son ombre n’était pas son ennemie mais son alliée.

P1160869

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie. Nous l’avons beaucoup aimé à la maison. Et oui même mes garçons ont su l’apprécier. Effectivement, vu que ce texte est très poétique et met en scène une petite fille, on pourrait supposer qu’elle plairait davantage à un public féminin. Mais il n’en est rien. L’histoire de cette petite fille et de son ombre est aussi rigolote qu’amusante. Je dis rigolote car de voir la réaction d’Hortense face à son ombre, ne peux que nous faire sourire, surtout en tant qu’adulte.

Je pense que les enfants s’amuseront également de cette histoire, car elle fera forcément écho à ce qu’ils vivent. Tous les enfants sont fascinés à un moment ou à un autre face à leur ombre. Cette étrangère est à la fois mystérieuse et intrigante. La réaction d’Hortense, est effectivement un peu forte, mais elle va également comprendre par la suite, que son ombre est une force et qu’elle est son alliée dans la vie de tous les jours.

Cette histoire pour enfants est une jolie histoire également sur l’amitié. Celle-ci est quelque peu différente, mais elle est aussi là pour que chacun puisse s’accepter et être plus fort au quotidien, en trouvant la force en nous.

P1160870

Le texte se lit bien et est très agréable. J’ai aimé la douceur et la poésie qui s’en dégage. Pour les plus petits, ce ne sera pas forcément un texte qui leur parlera. Je pense qu’il sera davantage à faire partager aux enfants de primaire.

Les illustrations sont tout aussi jolies que l’histoire en elle-même. Très douces et délicates, elles mettent en lumière ce joli texte.

Une très belle histoire pour enfants que je vous invite à découvrir.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -