Histoires de Pirates

Histoire pour enfants PirateVoici non pas une histoire pour enfants sur les pirates, mais deux. Voilà de quoi faire chavirer tous les petits matelots en herbe.

separation

Pablo drole de pirateHistoire pour enfants dès 3 ans,
Pablo Drôle de pirate, 
Alain Chiche et Sylvain Diez, 
Belin jeunesse, 2014, 11,70 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Sur le bateau-poulailler, le pauvre Pablo s’est vite fait repérer : il n’a ni plumes, ni bec, ni ailes !
Et au milieu des piou-piou bien accordés, ses miaou-miaou ne passent pas inaperçus.
« Quel est donc ce drôle de matelot ? » se demande le capitaine Pied poule.
Serait-il un canard ? un dindon ? un poulet de Nouvelle-Guinée ?
Mais tout à coup, de terribles pirates prennent d’assaut le bateau…

Mon avis : Alain Chiche est un auteur que j’aime beaucoup. Je l’ai découvert au travers de plusieurs albums pour enfants que vous découvrirez en cliquant sur les photos ci-dessous.

Les couleurs de Bilo - A. Chiche - Les lectures de Liyah   Les 3 petits cochons - A.Chiche - Les lectures de Liyah   Le roi et la grenouille - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah   Le petit bonhomme pain d'epice - Chiche Seuil - Les lectures de Liyah   Dans mon ecole - Alain Chiche - Les lectures de Liyah   Je veux qu'on m'aime - EDL - Les lectures de Liyah

C’est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cette histoire pour enfants.

Pablo est un petit chat qui a embarqué sur le bateau-poulailler. Il se fait vite repérer par le capitaine Pied’poule qui est très étonné de voir ce petit être dépourvu de plumes, de bec et d’ailes. Il essaie pourtant de lui trouver une place sur son bateau.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui est vraiment très drôle et qu’on lit avec plaisir du début à la fin. j’ai adoré le capitaine Pied’poule qui ne comprend pas que Pablo est tout simplement un chat. il tente de trouver des explications à cette apparence différente de l’équipage entier. Alors forcément ça fait sourire les lecteurs.

Pablo drole de pirate 1

Le texte est un petit peu long et je pense qu’il conviendra davantage aux enfants habitués aux histoires, ou bien les enfants un peu plus grands.
En tout cas à la maison, on l’a beaucoup aimé et c’est sûr que cette histoire pour enfants on va la ressortir plus d’une fois.

Les illustrations sont de Sylvain Diez, comme pour Le roi et la grenouille. Comme pour ce tire, j’ai adoré le style de l’illustrateur. Il est vraiment très drôle et adorable. Il parait assez simple au premier abord mais il est plein d’humour et possède beaucoup de personnalité. J’adore !

Une superbe histoire pour enfants qui est aussi drôle qu’agréable à lire. Ne vous en privez pas ! 

separation

L'apprenti pirateHistoire pour enfants dès 3 ans, 
L’apprenti pirate, 
Agnès Laroche et Camille Jourdy, 
Milan, 2015, 9,90 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Pour devenir un pirate, il faut quitter son papa et sa maman, partir sur l’océan avec des grands et se présenter tout seul au capitaine Tonnerre… Allez, courage, petit caneton !

Mon avis : Gaston est un petit canard qui veut devenir un grand pirate. Il prend alors la grande décision d’embarquer sur le navire Bel Orage du Capitaine Tonnerre. Gaston suit à la lettre les conseils et recommandations du capitaine. Gaston deviendra t-il le grand pirate qu’il rêve d’être ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants car elle très mignonne et attendrissante.
Gaston est un petit canard vraiment très courageux et brave. On s’attache à lui et on ne peut que le trouver mignon. Il est tout petit et très dévoué et le lien qui se noue entre et le Capitaine Tonnerre est juste trop attendrissant.
La fin est mignonne et touchante à souhait. Je l’ai adoré et elle tranche un peu avec le monde un peu plus dur des pirates, enfin du moins l’idée qu’on s’en fait. En tout cas j’ai beaucoup aimé le Capitaine qui finalement n’est pas si méchant qu’on l’imagine.

L'apprenti pirate 1

Le texte n’est pas trop long en soit, mais tout de même il pourra paraitre assez long pour les plus petits ou pour les enfants qui ont du mal à se focaliser sur une histoire.

L’histoire aura de qui plaire aux enfants et la petite conclusion leur parlera beaucoup, je pense.

Les illustrations sont sympathiques, douces et très mignonnes. J’ai beaucoup aimé l’alliance du texte à ces jolis dessins.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir et à partager avec les petits lecteurs. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -