Histoire pour enfants dès 4 ans,
Hansel & Gretel, 
Jean-Pierre Kerloc’h, Caroline Desse, 
Glénat Jeunesse, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Hansel et Gretel sont abandonnés dans la forêt par leur père et leur méchante belle-mère, qui n’ont plus de quoi les nourrir. Heureusement, le petit garçon a plus d’un tour dans son sac pour retrouver le chemin de la maison ! Mais c’est sans compter sur la cruauté de leur marâtre, résolue à se séparer d’eux définitivement. Perdus, affamés et désespérés, les deux enfants découvrent alors une maison en pain d’épices au milieu des bois ! Mais gare à la sorcière qui rôde…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album des éditions Glénat Jeunesse. C’est un livre écrit par Jean-Pierre Kerloc’h, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Vous connaissez forcément l’histoire de Hansel et Gretel, ce conte intemporel et indémodable. Bien évidemment, on retrouve ici ces deux enfants qui se font abandonné par leur père, mais surtout leur belle-mère qui n’éprouve aucun amour comme eux. Elle les voit comme un poids, une charge qu’ils ne peuvent assumer et a donc su convaincre le père de les abandonner dans la forêt. Après deux tentatives, les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes et finissent par trouver refuge dans une maison très appétissante. Mais il ne savent pas encore qu’ils sont tombés dans la demeure d’une méchante sorcière. 

J’ai adoré re-découvrir l’historie d’Hansel et Gretel dans ce joli album. On retrouve ici tout l’univers de ce conte si particulier. C’est une histoire classique désormais mais que l’on prend toujours plaisir à lire et à faire découvrir à nos enfants. Généralement, ce sont des histories qui plaisent toujours. Ils traversent les époques sans prendre une ride. Le message délivré ici est toujours d’actualité. Tout d’abord, il ne faut pas se fier aux apparences. Si la sorcière et son logis semblent accueillants, ils vont très vite se rendre compte de leur erreur. Mais il y a aussi et surtout l’entraide et le courage de ces deux enfants, qui, ensemble, vous réussir à surmonter cette épreuve. 

C’est une histoire à partager avec les jeunes lecteurs dès 4 ans, et au-delà, bien évidemment. Ici, on l’a lu avec Noé, 6 ans, qui la connaissait déjà, mais qui a beaucoup apprécier cet album. C’est une histoire assez simple à comprendre. Bon il est vrai qu’en tant qu’adulte, on se dit qu’une telle histoire pourrait traumatiser les enfants, mais finalement, on est tout passé par là, sans être marqué plus que cela par ce genre d’histoire. 

Les dessins sont superbes. Un joli coup de coeur pour le travail de cette illustratrice, que je ne connaissais pas encore. Son coup de crayon est délicat et soigné et les couleurs lumineuses et harmonieuses. Un vrai coup de coeur !

Un très joli album pour un conte intemporel ! 

Author

Laisser un Commentaire