Histoire pour enfants dès 3 ans,
Les grandes vacances du souriceau, 
Malika Doray, 
L’école des loisirs, Loulou & cie, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un souriceau passe une partie de ses vacances chez ses grand-parents. Chaque jour, son papa et sa maman lui envoient une lettre. Mais un jour, pas de lettre. Et si on pensait à autre chose en passant du temps tous ensemble ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau titre de Malika Doray et édité chez L’école des loisirs. De cette auteure, je vous ai déjà présenté certains titres comme Quand un enfant s’endort, 4 petits livres de saisonsY a plus de place, … 

Cette histoire est parfaite pour ces grandes vacances qui s’annoncent. Je sais que beaucoup d’enfants iront passer une partie des vacances chez leurs grands parents, des moments aussi magiques et qui apporteront plein de souvenirs que légèrement angoissants. En effet, cela veut aussi dire qu’il y aura une séparation avec les parents, leur univers et leurs habitudes. ce n’est pas forcément évident pour les enfants. Afin que tout cela se passe au mieux, je vous invite à lire cette histoire douce, rassurante et amusante.

Dans cette histoire pour enfants, Souriceau est déposé par ses parents chez ses grands-parents qui lui promettent de lui écrire. Le courrier ne se fait pas attendre et dès le lendemain, Souriceau a une petite surprise dans la boite aux lettres. Ainsi, l’attente se fait moins longue et plus rassurante. C’est une histoire parfaite pour les jeunes lecteurs dès 3 ans. C’est une histoire plutôt courte et très facile à comprendre. Je pense que les enfants se sentiront concernés surtout s’ils vivent la même situation que Souriceau durant leurs vacances. 

Les dessins de l’illustratrice sont reconnaissables au premier coup d’oeil. On retrouve un style très simple, avec peu de décors pour que les petits lecteurs se focalisent sur l’essentiel. Le tout est très joyeux et enfantin, avec un trait fin. C’est bien agréable. J’ai aimé aussi le côté tout cartonné du livre qui va permettre aux enfants de le manipuler seul, et facilement.

Une histoire parfaite pour cet été ! 

Author

Laisser un Commentaire


.