Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le grand voyage de Gouti
Michel Bussi, Peggy Nille, 
Langue au chat, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n’en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze.  » Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu’au jour où survient une énorme tempête qui les oblige à prendre la mer…

Mon avis : Si vous ne connaissez pas encore l’histoire de Gouti, je ne peux que vous inviter à la découvrir. Ici on aborde l’importance de la famille et le bonheur des relations intergénérationnelles. Je vous invite de suite à découvrir ce fabuleux voyage initiatique proposé par les éditions Langue au chat.

Gouti est un petit agouti légèrement tête en l’air comme son grand-père. Pourtant, il a une mission très importante, celle de récolter de la nourriture pour lui et sa famille, de la cacher, afin qu’ils puissent se nourrir tout au long de l’année. Le problème, c’est que Gouti ne se rappelle jamais de ses cachettes. Après leur hibernation de 6 mois avec sa famille, ils découvrent avec effroi que la forêt qui les habitait à été totalement détruite et que Gouti est incapable de retrouver ses provisions. Alors avec sa famille, ils sont contraint de quitter les lieux pour trouver de quoi se nourrir. Après un long voyage, le grand-père décide qu’il est temps de rentrer chez eux, et quelle surprise en arrivant, les fruits cachés par Gouti on laissé place à une forêt dense et généreuse

J’ai trouvé cette histoire pour enfants tellement belle. Gouti est un petit être drôlement attachant et son petit côté tête en l’air ne le rend que plus attachant encore. J’avoue il m’a fait pensé à mon grand. Alors, oui dans la vraie vie, être tête en l’air, cela a le don d’agacer tout le monde, mais ici, on va s’apercevoir que le « défaut » de Gouti sera ce qui va sauver toute la famille et leur habitation. Grâce à lui, ils vont pouvoir retrouver leur forêt riche en nourriture. 

– J’ai également aimé dans cette histoire la mise en avant de la famille et des relations intergénérationnelles. La famille de Gouti est très liée entre elle et chacun à sa place et son rôle à jouer. J‘ai également beaucoup aimé le grand-père qui est respecté au sein de la famille. C’est le sage que l’on écoute et dont on prend soin. Les liens qu’entretiennent Gouti et lui sont admirables et touchants. 

Cette histoire pour enfants possède un texte riche et peut-être un peu conséquent pour les plus petits. De ce fait, je la conseillerai dès 4 ans, pour les enfants qui aiment les histoires et qui en ont l’habitude, sinon dès 5 ans, sans soucis. N’hésitez pas également à la partager avec les plus grands car les messages transmis ici sont très beaux et s’adressent à tous. 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations de cette belle histoire pour enfants. Elles sont très douces et colorées en même temps. Il se dégage beaucoup d’émotions et de tendresse au travers des différentes pages. De plus, les décors sont vraiment magnifiques. Une vraie invitation au voyage. Ces dessins sont de Peggy Nille, une illustratrice que l’on connait bien sur le blog puisque je vous en ai déjà parlé avec différents titres comme Lily cherche son chat, Je compte dans mon arbre ou encore Blanche-Neige.

Ne manquez pas la jolie histoire de Gouti, 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire