Histoire pour enfants dès 3 ans,
Le grand patatou
Antonin Louchard, 
Saltimbanque Editions, 15 euros


Présentation de cette histoire pour enfants : Vous connaissez le Grand Manitou ? Chez les Indiens, c’est le chef de tout. Mais si on n’est pas un Indien d’Amérique, ce n’est pas grave : il y a le Grand Patatou.
Un livre pour dire aux tout-petits comment sont nées les choses du monde.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle histoire d’Antonin Louchard, un auteur que l’on a beaucoup aimé avec certains titres comme Super cagoule (qui est un coup de coeur absolu pour mes garçons), La piscine, ou encore Sur le nez. Cet album aborde le thème un peu complexe de l’origine des choses du monde et il est édité chez Saltimbanque Editions.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit être solitaire qui vit dans un monde où il n’y a strictement rien? Ce petit être s’appellera le Patatou. Le Patatou vit sa vie où rien n’existe et cela lui convient. Mais un jour, le Patatou fait une chute qui l’emmène sur un sol. Cela le réveil et l’interpelle beaucoup, lui qui n’a jamais rien connu. Petit à petit, le Patatou va s’apercevoir qu’il peut faire plein de nouvelles choses comme se déplacer à 4 pattes, sur 2 jambes, parler, … créer tout un nouveau monde ! 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très très originale et très bien pensé. On aborde ici le thème un peux complexe de l’origine des choses du monde, du monde des bébés également. En effet, le Patatou est finalement un petit être qui est d’abord dans le ventre de sa mère et puis qui un jour vient au monde et découvre tout un tas de nouvelles choses. La comparaison est vraiment très bien faite. Je pense qu’ainsi, les enfants pourront mieux comprendre leur arrivé au monde et la création du leur. 

Je dois bien avouer qu’avant la lecture de cet album, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, je ne savais pas trop non plus quel thème était abordé. Du coup, ce fut vraiment une très agréable surprise ! C’est un album qui reste marquant du coup !
Cette lecture est conseillée avec les enfants dès 3 ans. Je ne sais pas vraiment s’ils comprendront vraiment l’allusion, mais dans tous les cas c’est une histoire qu’ils sauront apprécier, et qu’ils comprendront sûrement de mieux en mieux en grandissant. N’hésitez pas donc à la proposer également aux enfants plus grands ! 

Les illustrations sont un peu particulières de prime abord, et puis finalement, je trouve qu’elles sont parfaites par rapport au texte que l’on retrouve ici. Ca se marie vraiment très bien ! On s’attache très vite à ce petit Patatou !

Une très chouette histoire pour enfants, vraiment très originales ! 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire