Histoire pour enfants dès 5 ans,
La girafe pas de cou, 
Carole Tremblay, Marie Boiseau, 
Les 400 coups, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Gertrude est une girafe fort sympathique. Son sourire est éclatant et ses oreilles sont mignonnes à souhait. Mais Gertrude a un problème de taille. Un vrai problème de taille. Car, plutôt que de mesurer plus de quatre mètres comme toutes les autres girafes du monde, Gertrude en fait à peine trois. Tout ça parce qu’elle n’a pas de cou. Ou plutôt, un tout petit cou. Un cou de rien du tout. Ce qui peut parfois être bien embêtant.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Les 400 coups.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Gertrude, une girafe au tout petit cou. Si cela comporte quelques petits avantages, Gertrude ne s’en sent pas moins diminuée. Il y a plein de choses qu’elle manque car elle ne peut pas faire comme les autres. Gertrude se sent différente et mise de côté de la part des siens. Elle décide alors de ne pas se laisser abattre et de se trouver son talent à elle. Si elle n’est pas une girafe comme les autres, elle sera alors une sorte d’anti-girafe. Reste à lui trouver ce qu’elle peut entreprendre. 

Cette histoire pour enfants est très sympathique. on y retrouve un personnage très attachant et totalement atypique. On a jamais vu une girafe sans cou, et on ne peut qu’imaginer son désarroi face à ses congénères. Ce qui est chouette ici, c’est que notre Gertrude ne va pas s’apitoyer sur son sort, au contraire, elle est prête à jouer de sa différence pour trouver ce qu’elle peut faire. Vous l’aurez donc compris, c’est une chouette histoire sur le thème de l’acceptation de soi.

C’est une histoire à proposer aux enfants dès 5 ans. On a ici un texte un peu long qui pourrait perdre l’attention des plus petits. En revanche pour les plus grands aux alentours de 5 ans et plus, ce sera très bien. En tout cas, on a ici un texte très rigolo avec des situations qui ne manqueront pas de faire rire les jeunes lecteurs. De plus, Gertrude est vraiment une girafe très rigolote et determinée et sa différence fait d’elle un personnage d’autant plus attachant.

Les dessins sont plutôt sympas. Ils ont un côté enfantin, tout en rondeurs, avec des couleurs vives et pétillantes.

Une chouette histoire pour enfants pleine d’humour et d’originalité. 

Author

Laisser un Commentaire