Histoire pour enfants dès 4 ans,
Les gens normaux,
Michaël Escoffier, Laure Monloubou,
Kaléidoscope, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : À la récré, Logan a dit à Zita qu’elle n’était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normal ? Zita est bien décidée à mener l’enquête.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une histoire pour enfants vraiment très chouette d’un auteur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec des titres rigolos comme Bonjour facteur, Cherche figurants, Un enfant parfait ou encore Les deux petits monstres. Je vous invite de suite à découvrir ce très beau titre basé sur les différences et surtout l’acceptation de soi et des autres.

Dans cette histoire pour enfants nous retrouvons Zita, une petite fille rigolote et qui ne manque pas de ressources. A l’école, Logan lui a dit qu’elle n’était pas normale. Zita s’interroge donc sur ce que veut dire être normal. Elle entreprend une étude de ses camarades afin de comprendre qui sont les gens normaux et ceux qui ne le sont pas.

Cette histoire pour enfants est vraiment excellente. Je l’ai adoré. Elle est tellement juste. Elle fera comprendre aux enfants qu’être normal, au final, ne veut absolument rien dire. Nous sommes tous différentes, personne n’est identique et la normalité n’existe pas. Chacun est comme il est et agit en fonction de lui. Donc les personnes parlant de normalité sont totalement dans le faux et surtout dans le jugement « débile ». Je pense que les enfants doivent comprendre très tôt ce message afin de ne pas se laisser impacter par ce qu’ils pourraient entendre à l’école ou dehors, tout simplement.

Vous pouvez sans soucis proposer cette lecture aux enfants dès 4 ans. Je pense que c’est à peu près à cet âge là que les enfants se retrouvent à l’école à entendre ce genre de phrases et de jugements de la part des uns et des autres. Le texte se lit très bien, il est plein d’humour et le message passe à merveille aussi bien avec les jeunes lecteurs que les plus grands. 

J’ai adoré les illustrations de Laure Monloubou, je vous en ai déjà parlé avec quelques titres, notamment Maman arrive…, Perdus au musée, Mais pourquoi ?! ou encore Jacinthe. Je suis totalement fan de son travail. C’est un style vraiment original tout en rondeur, enfantin mais également très soigné et travaillé. J’aime vraiment beaucoup et je me réjouis de chacun de ses titres.

Une superbe histoire à découvrir absolument ! 

Envie de partager ce livre avec vos jeunes lecteurs ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire