Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le garçon invisible, 
Trudy Ludwig, Patrice Barton, 
Editions D’eux, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Voici Arthur, l’enfant invisible. Personne ne le remarque, personne ne le choisit dans son équipe, personne ne partage ses jeux avec lui, personne ne l’invite non plus à son anniversaire… jusqu’à la venue d’un nouveau dans la classe. Le jour où Justin arrive, Arthur est le premier à lui faire sentir qu’il est le bienvenu. Et lorsque Arthur et Justin travaillent ensemble à leur projet de classe, Arthur se révèle et s’illumine.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions D’eux.

Cette histoire est celle d’Arthur, un petit garçon qui passe souvent inaperçu. Il est très calme. A l’école on ne l’entend pas, ses camarades le délaissent et même la maitresse à tendance à l’oublier. Il faut dire que d’autres élèves monopolisent toute l’attention. Il est souvent seul à manger, il n’est pas invité aux anniversaire, bref Arthur est invisible. Il se réfugie alors dans son monde imaginaire et dans ses dessins. Mais un jour, un nouveau, Justin, arrive en classe. 

J’ai adoré cette histoire pour enfants. Arthur est un petit garçon drôlement touchant et attachant. On ne peut que le trouver adorable. Il fera également de la peine, notamment aux parents qui liront cet album, car nous avons tous un peu peur que notre enfant soit comme Arthur invisible. Mais cette histoire nous montre aussi que les enfants silencieux ne sont pas en reste et possèdent une grande richesse toujours bonne à partager et dont les autres pourraient bénéficier. S’accepter tel que nous sommes et se faire accepter même si l’on est différent, là est tout le message du livre. 

C’est une histoire à partager avec les jeunes lecteurs dès 5 ans, mais aussi avec les plus grands. Je pense que les enfants accrocheront à cette ambiance scolaire qui ne peut que leur être familière. Peut-être se reconnaitront-ils également dans le personnage d’Arthur, ou peut-être celui de Justin Ou peut-être dans leur classe ont-ils un camarade silencieux. Après cette lecture, peut-être leur accorderont-ils plus d’importance. En tout cas, je pense que c’est un excellent album à lire au sein de l’école notamment pour soulever ce sujet abordé ici avec sensibilité et justesse. 

Gros coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment sublimes. j’ai adoré leur côté percutant. Arthur est toujours représenté en noir et blanc, jusqu’à ce que la couleur apparaisse sur lui. C’est drôlement bien fait et du coup c’est vraiment très parlant. Le coup de crayon est également très beau et très soigné. vraiment un coup de coeur pour ce joli travail.

Un album à découvrir absolument ! 

Author

Laisser un Commentaire