Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Funambule
Muriel Bloch, Lucie Vandevelde, 
Le Robert, Mes mots d’où, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Sasha vit avec Mamita, sa grand-mère somnambule, et Gudule, un drôle de petit chat bavard, dans un quartier où règnent les noctambules. Lorsqu’elle découvre que sa maman est funambule au Pérou, Sasha, accompagnée de son fidèle compagnon se lance dans une aventure de haute voltige ! 
Mais que font donc ces chaussures pendues au fil électrique ? 

Mon avis : Voici un livre pour enfant sympathique et original édité chez Le Robert. De la même auteure, Muriel Bloch,  et dans la même collection, je vous avez déjà présenté Méandre, un album tout aussi particulière que le titre que je vous présente aujourd’hui.

– On retrouve ici une jolie histoire pour enfants dont Sasha, une petite fille est l’héroïne. Celle-ci va vivre une jolie aventure que nous partageons avec plaisir dans un monde nocturne et celui de la magie du cirque. 

– La particularité de cette collection, c’est sans doute sa vocation de vouloir faire découvrir aux enfants de nouveaux mots. Ici, ils sont tous tirés de la famille du thème Funambule. On retrouve alors des mots comme acrobate, vertige, chapiteau, trapéziste, … Des mots que les enfants n’ont pas forcément rencontrés très souvent dans leurs lectures.
Dans le texte;on retrouve ces mots distinctement puisqu’ils sont colorés et en majuscules. Cela permet aux enfants de les repérer facilement.

Cette lecture est globalement agréable, mais je dois vous prévenir, un petit peu longue. C’est pourquoi elle sera plutôt à conseiller aux grands du primaire. Il est également possible que vos enfants la trouve un peu longue. C’est ce qui s’est passé ici. Mes enfants aiment lire, ils lisent beaucoup et longtemps, mais, ils ont du mal avec la lecture d’album longue. Du coup, c’est vraiment à voir avec les goûts et les habitudes de lectures de vos enfants. 

– Je ne vous cache pas que j’aurai apprécié retrouver un petit lexique des mots rencontrés à la fin du livre. Ca aurait été pratique pour les enfants.
Toutefois, ce livre reste très bien fait et très agréable à découvrir. 

– Côté illustrations, je suis un peu partagée. J’ai eu du mal avec le coup de crayon de l’illustratrice, mais j’ai adoré les couleurs qu’elle a emprunté. C’est vraiment très coloré et tout à fait dans l’ambiance du livre. L’ensemble est doux, pétillant et poétique.

Un livre original et surprenant à partager avec les plus grands. 

Envie de découvrir Cet album original ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image

Author

Laisser un Commentaire