Histoire pour enfants dès 4 ans,
La forêt des souvenirs, 
Rachel Ip, Laura Hughes, 
Kimane, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Connais-tu la Forêt des souvenirs ? C’est un lieu magique, à l’abri des regards, où est préservé tout ce que nous avons oublié : leçons, chemins, odeurs et surtout souvenirs. Lorsqu’Emma et sa mamie découvrent cet endroit unique, grand-mère et petite fille embarquent pour un merveilleux voyage dans le monde des souvenirs oubliés de Mamie. Et découvrent qu’il y a une chose dont elles doivent absolument se souvenir, c’est l’amour inconditionnel qu’elles se portent.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Kimane.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite fille, Emma et sa mamie. Alors qu’elles sont ensemble dehors, elles en oublient le temps qui passent et finissent par se perdre. Il faut dire que mamie commence à oublier certaines choses. Elle se fait plus distraite et oublie même ses souvenirs. Lors de leur aventure, elles vont se retrouver dans la forêt des souvenirs, C’est un endroit où l’on peut retrouver tout ce que l’on a oublié.  

Cette histoire est très jolie et particulièrement touchante. Lorsque nos aînés vieillissent, ils ont tendance à oublier des choses (one ne parle pas forcément de la maladie d’Alzheimer), des choses plus moins importantes, plus ou moins banales, et parfois même les souvenirs les plus chers s’envolent. Cela peut entacher quelque peu leurs relations avec leurs proches, mais il y a des moyens simples à mettre en place pour aider les grands-parents à ne pas oublier et ses souvenirs des belles choses. 

Cette histoire pour enfants c’est donc un moyen d’évoquer cela avec les plus petits, leur faire comprendre pourquoi leurs grands-parents perdent un peu la mémoire et surtout comment les aider à se souvenir des belles choses. Sous le biais de cette histoires aux allures un peu magiques, on va aussi découvrir des conseils pratiques que les enfants ne tarderont pas à adopter. Un chouette moyen de retrouver cette jolie complicité unique et si précieuse. C’est une lecture que je conseillerai aux jeunes enfants dès 4 ans, mais aux plus grands aussi, bien sûr car ce sujet touchera tous les enfants. 

Les dessins sont rigolos. Je les ai trouvé à la fois enfantine et soignée. Les personnages sont très joyeux avec un petit côté malicieux et tendre. Les décors sont très riches en détails et les couleurs étincelantes. C’est vraiment un très joli album, une très belle découverte que nous relirons encore avec grand plaisir !

Un très joli album à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.