Histoire pour enfants dès 5 ans,
Flamme
Zhu Chengliang, 
HongFei, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans la forêt, Flamme et ses deux renardeaux fuient devant les chasseurs. Alors que le plus jeune des petits tombe dans un piège, Flamme met tout en œuvre pour le sauver. Poursuivie par les chiens, la voilà bientôt acculée sur un viaduc. Un train approche… Flamme en réchappera-t-elle et réussira-t-elle à libérer son petit prisonnier à la ferme ?

Mon avis : Voici un très joli album qui met en scène des renards. J’aime beaucoup les renards, personnellement, et je me suis dis qu’à l’approche de l’automne, il était judicieux de vous parler de cette histoire pour enfants. Je vous invite à découvrir ce livre édité chez HongFei.

Cette histoire parle de Flamme, une maman renarde qui perd son petit Moucheté qui s’est fais prendre dans un piège de chasseur. Flamme n’est pas prête à abandonner son petit. Elle va faire preuve de courage pour braver la violence de ces hommes et de leurs chiens. Heureusement, elle a aussi sur qui compter. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui fait honneur aux animaux, et plus particulièrement aux renards. Je n’ai jamais aimé la chasse. Je ne comprends cet intérêt de tuer ou faire mal pour le plaisir. Les animaux n’ont pas à subir les violences des Hommes. C’est ce que cette histoire met en lumière ici. 

Je conseillerai ce joli album aux enfants dès 5 ans, ainsi qu’aux plus grands de primaire. Le texte n’est pas très long, mais je pense qu’il faut tout de même une certaine maturité pour aborder ce sujet. En effet, je ne pense pas qu’il soit judicieux de proposer aux plus petits un livre sur les chasseurs et la violence des hommes. Bon toutefois, je vous rassure, il n’y a rien de violent non plus. Mais c’est suggéré. Toutefois, même les enfants les plus sensibles peuvent le lire sans problème, rien de traumatisant, je vous rassure ! 

– Pour ce qui est des illustrations, je ne dirai pas que j’ai eu un coup de coeur pour celles-ci. Ce n’est pas ce que j’ai trouvé de mieux, au premier abord. Toutefois, il faut reconnaitre qu’elles sont en très bonne adéquation avec le texte. De plus j’ai aimé les couleurs, les tons et l’ambiance très automnale. 

Un joli livre pour enfants à découvrir cet automne ! 

Envie de découvrir l’histoire de Flamme et ses petits ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire