Histoire pour enfants dès 5 ans, 
La fille aux tulipes, 
Pierric Bailly, Benoît Perroud,
Gautier Languereau, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Julia  se réveille un matin avec deux tulipes sur la tête, deux vraies tulipes. Elle se dépêche de les couper, mais elles repoussent aussitôt. Pendant quatre jours, elle va devoir vivre avec. Quatre journées pleines de surprises, où, peu à peu, ce qui semblait au départ une bizarrerie honteuse se transforme en force magique… 

Mon avis : Voici une jolie petite histoire pour enfants où les enfants pourront appréhender la confiance en soi avec humour et légèreté.

Notre petite héroïne, Julia, est une petite fille qui se réveille un matin avec un petit soucis. Deux tulipes lui ont poussé sur la tête. Ni une, ni deux, elle les coupe. Mais celles-ci repoussent le matin suivant. Ces fleurs expliquent alors à Julia qu’elles doivent rester quatre jours sur sa tête pour ensuite aller sur la tête d’une autre personne. Julia va donc apprendre à vivre avec ces drôles d’invitées !

Cette histoire pour enfants est très rigolote et ne manque pas d’humour. Si l’histoire des tulipes sur la tête peut d’abord sembler farfelue, elle se révèle finalement être pleine de bon sens, puisque grâce à ces fameuses tulipes, Julia a appris à avoir confiance en elle, tout simplement. Elle n’a plus peur lorsque sa maîtresse l’interroge, elle n’a plus peur de se faire embêter à la récréation. Maintenant, Julia est sûre d’elle, et personne ne pourra lui enlever cela désormais.

Cette histoire pour enfants se lit avec plaisir. Je pense qu’elle plaira beaucoup aux enfants de grande section de maternelle, et ceux du primaire. En effet la confiance en soi est un thème qui les touchera beaucoup dans cette tranche d’âge.

Les illustrations sont de Benoît Perroud, dont je vous ai déjà parlé avec le titre Coline ou les couleurs du temps.
Ici je les ai bien aimé. je les trouve très sympas avec le thème abordé ici.

Une jolie histoire pour enfants à partager avec vos jeunes lecteurs. 

Author

Write A Comment