Histoire pour enfants dès 5 ans,
La fille des neiges, 
Aleksey Zuev, 
Macha, 15,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Ivan et Maria, à l’automne de leur vie, se désolent de n’avoir jamais eu d’enfants. Un jour d’hiver, alors que la neige était abondante, ils eurent une idée : ils allaient faire un bonhomme de neige. De leurs mains. ils façonnèrent un petit être qui soudainement s’anima. Ils l’appelèrent Snégnurotchka, la fille des neiges.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants issue de la culture populaire russe et proposée par les éditions Macha.

Dans ce conte, nous sommes plongés en Russie, auprès d’un couple Ivan et Maria, qui n’ont jamais eu la chance d’avoir des enfants. Alors que la neige est abondante, Ivan décide de sculpter un bonhomme de neige qui finalement pris la forme d’une fille des neiges. A leur grande surprise, cette fille des neiges s’anima. Ils l’appelèrent alors Snégourotchka. Cette dernière grandissait à vue d’oeil et elle faisait le bonheur de ses parents. 

Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais j’ai beaucoup aimé me plonger dans un conte tiré de la tradition russe. C’est une culture que je connais assez peu finalement, et ce fut donc un réel plaisir de se plonger dans cette lecture dépaysante. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de cette histoire. J’ai vraiment ressenti les origines russes de ce conte de par le texte mais aussi les illustrations. 

Je ne vous cache pas que la fin de cette histoire est assez tragique. Vous me direz, les contes sont souvent tragiques, mais ils terminent souvent sur un happy end. Ici, ce n’est pas vraiment le cas, et il vaut mieux le savoir. Toutefois j’ai trouvé cette histoire très belle, douce et sensible. Elle me fait un peu pensé aux histoires de bonhommes de neiges… Je ne veux pas vous en dire trop pour ne pas gâcher votre découverte. 

Les illustrations sont un peu particulières. Au début, je dois bien vous avouer que je n’étais pas forcément sous le charme de ces dernières. Mais en découvrant l’histoire, j’ai trouvé qu’elles se mariaient très bien au texte et surtout, elles nous plongeaient vraiment dans cette atmosphère russe. Elles sont d’un artiste contemporain russe qui apporte une touche entre tradition russe et modernité.

Une histoire qui gagne à être connue ! 

Author

Laisser un Commentaire