Histoire pour enfants dès 5 ans,
Fanny et la nuit
Maylis Daufresne, Ian De Haes, 
Alice Jeunesse, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Fanny a peur quand la nuit tombe. Elle a peur de toute ce qui se cache dans l’obscurité. Mais sa maman la rassure, et lui conseille de parler avec la Nuit. Alors, se dévoilent sous les yeux de Fanny des possibilités toujours plus nombreuses, car la nuit est belle, douce et pleine de surprises. La nuit est comme une toile, qui s’habille de 1000 couleurs quand on l’observe attentivement. Elle est comme une flaque dans laquelle on peut sauter, comme une robe qui nous entraîne dans une danse, comme une écharpe qui nous réchauffe, une ouverture qui nous endort.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très beau livre des éditions Alice Jeunesse. On y parle ici de la nuit et de la peur que peuvent ressentir les enfants au moment de se coucher.

Fanny est une petite fille qui a peur de la nuit. Le noir, le silence, le sommeil, les ombres, … tout cela place Fanny dans une position d’insécurité. Sa maman lui suggère alors de parler à la nuit, de se confier à elle. Parfois la nuit répond aux enfants, elle a des choses à dire et elle pourra très certainement rassurer Fanny. Fanny suit alors les conseils de sa mère. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très jolie et très touchante. En effet, on y aborde donc le thème de la nuit sous un autre aspect, un côté qui se veut magique et rassurant. Ici la nuit prend la parole pour se confier également. On comprend alors qu’ici encore on a seulement peur de l’inconnu, tout simplement. La nuit peut être tout simplement merveilleuse avec ses couleurs et ses nuances. Il suffit juste de la regarder sous un autre angle pour apprécier toute sa beauté et sa splendeur. 

En tout cas ce livre est vraiment magnifique avec un très beau message qui devrait plaire et convenir à bon nombre d’enfants. Je pense que tout le monde peut y trouver son compte ici et apprécier la beauté et la simplicité de cette histoire, enfants comme adultes d’ailleurs. Je pense que ce titre conviendra bien aux enfants aux alentours de 5 ans, et au-delà. 

Les illustrations sont vraiment très jolies. Elles sont de Ian de Haes, un auteur dont on a déjà beaucoup apprécié le travail notamment avec le magnifique titre SuperLumineuse, ou encore Papillon de jour. Ici encore son travail est sublime. Cet illustrateur sait vraiment jouer avec les nuances des couleurs. C’est vraiment très très beau. Il y a d’ailleurs même certaines pages qui se déplient afin d’apprécier tout ce travail à sa juste valeur. 

Un magnifique album pour appréhender au mieux la nuit et en apprécier toute sa splendeur. 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire