Ma Famille 3+1=7

Histoire pour enfants P1140065Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Ma famille 3+1=7, 
Isha Bottin, Gaspard Talmasse, 
Les éditions de la Bagnole, 13,90 euros 
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Inspiré d’une histoire vraie, ce livre raconte les petites difficultés et les grands bonheurs d’une famille recomposée… pas comme les autres ! 
On y apprend que le bonheur a la tête dure, que l’espoir a toujours sa raison d’être, et que trois (deux enfants et une maman) plus un (nouveau papa) égale parfois sept. Et même plus, qui sait ? 

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants où il est question de famille, de famille recomposée, mais aussi de déménagement, de déracinement même.

Tout d’abord, je vous avoue que j’ai tout particulièrement craqué sur cette magnifique couverture. Je la trouve vraiment sublime avec des couleurs lumineuses et un joli dégradé de bleu vert. Il ne m’en a pas fallu plus pour me donner envie de découvrir ce livre.

P1140066

Cette histoire pour enfants s’inspire directement de la vie de l’auteure. Isha est une petite fille qui a perdu son papa beaucoup trop tôt. Elle est sa petite soeur voit arriver trois nouveaux petits frères. Même si parfois elle veut sa maman pour elle toute seule, finalement ces cinq là forme une bande plutôt soudée, surtout lorsqu’il a été question de quitter le Rwanda pour un pays plus froid et plus triste. Peu à peu, tout prend place pour commencer le début d’une nouvelle et belle vie à 7.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui délivre un très joli message sur la famille recomposée. Il est important que la famille et ses valeurs demeurent au centre du foyer, c’est ce qui au final soude les liens et fait que l’on forme une famille à part entière.

En plus de la question de la famille recomposée, se pose également ici aussi la question du déracinement, du fait de quitter un pays, et ses racines pour un autre. Cela n’est pas facile. Mais finalement, en famille, tout est plus simple.

C’est un joli texte mais qui plaira davantage aux enfants dès 5, 6 ans. Les thèmes étant un peu plus difficile à expliquer à des enfants plus jeunes, à moins qu’ils ne se trouvent eux-mêmes dans ce genre de situation.

P1140067

Les illustrations sont vraiment très belles. Je les ai adoré. C’est beau et sensible, un peu comme de jolies peintures, avec des nuances de couleurs à tomber. Je suis fan !

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir en famille ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Il me tente bien celui-là !! :-)

    29 mars 2017 à 10 h 31 min
  2. Pas facile, ça a l’air bien et intéressant

    12 avril 2017 à 13 h 16 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -