Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Les étoiles, 
Jacques Goldstyn, 
La Pastèque, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu’ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d’explorer l’infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très joli album des éditions La Pastèque. Cette histoire aborde des thèmes très intéressants comme les religions, les différences, mais aussi l’amitié et tout ça sur fond d’espace. Un joli programme, non ? 

Dans cette histoire pour enfants, nous rencontrons Yakoz, un jeune garçon juif et Aïcha, une petite fille musulmane. Tous deux se rencontrent pour la première fois au parc, et ils se rendent compte qu’ils sont voisins. Ils deviennent très vite les meilleurs amis du monde. Il faut dire qu’ils ont une passion commune pour l’espace. Yakoz s’intéresse aux vaisseaux spatiaux et Aïcha aux étoiles, aux galaxies et l’Univers. Tous les deux se complètent à merveille. Mais voilà leur amitié ne plaît pas à tous. Les deux communautés ne voient pas cela d’un très bon oeil. Les parents des deux enfants s’opposent totalement à cette amitié, et du jour au lendemain Aïcha déménage. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très belle. Elle aborde des thèmes vraiment très beaux et qui, hélas posent toujours problème de nos jours. Hors on voit bien ici l’innocence des enfants. Ces deux là ne sont pas du même monde. Ils n’ont pas la même religion, pas les mêmes croyances, pas les mêmes coutumes, mais ils s’en fichent. Eux ils ont un tas de points commun en dehors de cela et c’est ce qui compte le plus à leurs yeux. 

C’est une jolie histoire pour enfants à proposer aux jeunes lecteurs autour de 6 ans. Ils seront en âge de comprendre cette histoire. Mais n’hésitez pas également à la proposer aux plus grands car ce joli message et à transmettre au plus grand nombre. De plus, ça se lit avec plaisir. C’est un album qui peut sembler un peu long, car il y a beaucoup de pages, mais ça se lit très vite. 

Les dessins sont également superbes. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. C’est délicat, avec de jolies teintes pastels. Il se dégage aussi un petit côté bande dessinée qui s’adapte très bien à cette histoire. 

Un coup de coeur pour cette histoire originale et si belle.

Envie de découvrir cette très belle histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire