Histoire pour enfants dès 3 ans,
Emile et le faon
Maud Sene, 
L’école des loisirs, 12,20 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est la saison des champignons. Émile part en chercher dans la forêt avec son grand-père. Il aimerait bien trouver son coin à lui de champignons comestibles. En fouillant et en farfouillant, Émile aperçoit un buisson qui bouge. Il écarte les branches doucement. Dedans, il y a un petit faon ! Émile voudrait le garder toujours. Mais il y a mieux à faire pour le petit perdu : retrouver sa maman. 

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants à lire tout particulièrement en cette période automnale. En effet, vous allez peut-être vous promener dans la forêt, l’occasion comme Emile de faire de jolies découvertes. Je vous invite de suite à découvrir cet album édité chez L’école des loisirs.

– Dans cette histoire pour enfants, on retrouve un petit garçon, Emile et son grand-père. Tous deux partent en forêt pour une cueillette de champignons. Durant la balade, Emile s’éloigne un peu et tombe nez à nez avec un petit faon. Il est tout content et souhaite le ramener à la maison. Mais son grand-père n’est pas d’accord. Il dit que le petit faon doit rester dans la forêt car sa mère va revenir vers lui. Emile est déçu mais il va vite comprendre son grand-père.

J’ai trouvé cette histoire pour enfants très jolie. Elle fait comprendre aux enfants l’importance de laisser les animaux à leur place auprès de leur famille. Même si ces derniers sont très mignons, les animaux de la forêt doivent rester dans leur habitat naturel. J’ai également aimé la petite explication sur les champignons. Les enfants découvrent ici que tous ne sont pas bons à ramasser et certains peuvent même s’avérer dangereux. Une histoire qui se base autour de la nature et qui est vraiment à découvrir en cette jolie saison automnale.

Vous pouvez lire cette histoire avec les plus petits, sans aucun problème. Dès 3 ans, c’est parfait. L’histoire n’est pas très longue et se comprend très facilement. De plus, le petit personnage leur ressemble et je pense qu’ils apprécieront beaucoup ce contexte de la nature et des animaux.

Les dessins sont très simples mais plutôt jolis. Il n’y a pas beaucoup de détails mais cela permettra aux enfants de se concentrer davantage sur l’essentiel.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir ! 

Envie de découvrir l’histoire d’Emile ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire