Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le dodo aux plumes d’or, 
Corinne Fleury, Sébastien Pelon, 
Atelier des nomades, 10 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans un village de l’île Maurice vit le dodo aux plumes d’or. Son fabuleux pouvoir attire la convoitise des villageois. Le dodo est menaceì. Seule la bonne femme Mimine décide de le protéger. Mais saura-t-elle déjouer les ruses des cupides villageois ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants, un petit conte tout droit venue de l’océan indien. Une jolie petite découverte proposée par les éditions Atelier des nomades.

Dans cette histoire pour enfants on va retrouver tous les ingrédients pour un bon petit conte qui devrait plaire à toute la famille. On y retrouve un animal mystérieux et quelque peu magique. En effet, ce dodo à des plumes d’or et pond des oeufs également en or. De quoi ravir le cuisinier de cette riche famille qui a décidé de garder ce secret pour lui. Mais un jour la maitresse de maison découvre cela et se met donc en tête de trouver la famille a qui appartient ce dodo. Elle va découvrir encore mieux avec ce dodo. En effet, quiconque mangera le coeur de ce dodo aura un sac d’or chaque soir. Elle ne va alors pas hésiter à marier son fils à la fille de cette famille pauvre pour que le dodo soit bien à eux. Mais la mère de la jeune fille n’est pas prête à se laisser berner. 

J’ai beaucoup aimé ce conte pour enfants qui nous transporte dans un univers ensoleillé et lumineux. On retrouve donc ici un conte avec une chouette moralité comme on les aime. C’est tout à fait le genre de livre duquel on retire un enseignement. Ici, on comprend bien que les Hommes intéressés par l’appât du gain, ne sont pas forcément plus malins qu’un animal. 

C’est une histoire que vous pouvez lire avec les jeunes enfants dès 5 ans. C’est un conte vraiment sympathique qui saura plaire aux petits comme aux grands. Seul petit bémol, Noé a eu un peu de mal à bien comprendre la fin. Pour lui ça s’est terminé un peu rapidement, mais après quelques petites explications, plus de soucis ! 

J’ai également adoré les illustrations qui sont très jolies et très colorées. C’est vraiment un plaisir à chaque page. Ces dernières sont de Sebastien Pelon, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog comme Le déménagement de Maryse Cocotte, ou encore Petites histoires zen.

Un joli conte à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire