Histoire pour enfants dès 3 ans,
Deux ours : Une rencontre inattendue,
Patricia Hegarty, Rotem Teplow, 
Kimane, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Ours blanc et Ours brun vivent dans des mondes très différents. Mais lorsque leur environnement change, tous deux doivent entreprendre un long voyage pour survivre… et leur vie change pour toujours. Un album tout doux et superbement illustré, pour découvrir que les différences sont parfois superficielles et apprendre à préserver la nature.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Kimane.

Dans cette histoire pour enfants, nous allons rencontrer deux ours bien différents l’un de l’autre. D’un côté, il y a  l’ours polaire qui vit sur la banquise, et de l’autre côté, nous avons l’ours brun qui vit dans les forêts. Tout les oppose, leur milieu de vie, mais aussi la façon de chercher à manger, par exemple. Mais un jour, tout deux sont contraints de quitter leur milieu naturel, à cause de la présence de l’Homme. Commencent alors pour chacun un long voyage pour trouver un abri paisible et où ils pourraient trouver de la nourriture. Vous imaginez bien que le destin de ces deux ours va alors se croiser.

Nous abordons ici pas mal de jolis thèmes. Il y a bien évidemment l’importance de protéger notre planète et de faire attention à nos agissements, car vous voyons bien ici combien les animaux peuvent en souffrir. Nous ne sommes pas plus important qu’eux sur la planète. celle-ci ne nous appartient pas plus à nous qu’à eux, et c’est très triste de voir combien ils sont toujours obligés de s’adapter en fonction des caprices de l’Homme.
Mais j’ai trouvé qu’au-delà du thème de la protection de la planète et des animaux, on pouvait également faire un rapprochement avec l’Homme. En effet, ici, un ours blanc et un ours brun se réunissent et fondent une famille avec un joli petit ours aux couleurs des deux parents. Ces trois là forment une famille aimante et ne voient aucune différence entre eux. 

C’est une très jolie histoire pour enfants pleine d’amour et avec de très jolis messages. C’est un album que vous pouvez lire avec les enfants dès 3 ans. C’est une histoire très douce, très bel et avec de jolis valeurs, des messages importants et qui nous touchent tous. A la fin, on pourra même lire les petites notes de l’auteur pour sensibiliser davantage les lecteurs sur la cause des ours en danger et ce que l’on peut faire à notre échelle pour protéger notre planète. J’ai trouvé que cette double page apportait son lot d’explications et c’est très intéressant. 

Les dessins sont également magnifiques. J’ai eu un joli coup de coeur pour ces derniers qui sont vraiment plein de douceur. C’est très beau, soigné et coloré. C’est un album très tendre qui va convaincre toute la famille, c’est certain. Pour moi, c’est une histoire indispensable pour sa bibliothèque !

Coup de coeur pour cette jolie histoire ! 

Author

Laisser un Commentaire