Deux Garçons Et Un Secret

P1150186Histoire pour enfants dès 6 ans,
Deux garçons et un secret, 
Andrée Poulin, Marie Lafrance, 
Les éditions de la Bagnole, 13,90 euros
note_3

Présentation de cette histoire pour enfants : Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs goûters. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus-meilleure idée de toute sa vie. Sauf que certains trouvent que c’est plutôt la pire idée de toute sa vie. Que fera Émile ? 

Mon avis : Voici une histoire pour enfants un peu particulière mais qui a le mérite d’être découvert et partagé.

Dans cette histoire pour enfants, nous faisons la connaissance d’Emile et Mathis, deux garçons qui sont les meilleurs amis. Ils s’entendent si bien, qu’un jour ils décident de se marier.
Mais cet évènement ne fais pas l’unanimité, les parents d’Emile ne sont pas d’accord avec cela et ordonne à Emile d’enlever la bague offerte par Mathis. De leur côté, les parents de Mathis laisse leur fils mener sa vie et leur explique que si plus tard ils veulent se marier ils en auront le droit. Emile et Mathis vont alors avoir un joli secret entre eux.

Histoire pour enfants

Les enfants viennent au monde sans préjugés, c’est bien souvent les adultes, la société qui leur mette des idées en tête. Pourtant le respect des autres, l’ouverture d’esprit sont des valeurs essentiels à l’épanouissement des enfants. Il est parfois difficile en tant que parent de ne pas influencer ses enfants dans leur façon de penser, mais, je pense qu’il est important de rester le plus neutre possible sur certains sujets, ou du moins ne pas influencer leur esprit.
Malgré tout, il faut rester à l’écoute, répondre à leurs questions et leur apprendre avant tout à respecter tout le monde, que l’on soit d’accord ou non avec leur façon de faire ou de penser.

Dans le cadre de ce livre, j’ai aimé la pureté de ces deux enfants. Pour eux, ils sont les meilleurs copains du monde, donc pour eux le mariage n’a absolument rien de dérengeant, ils n’ont aucune intention ou quoi que ce soit derrière cela. Pourtant d’un côté, nous avons les parents d’Emile qui sont catégorique et fermé sur ce jeu d’enfant. De l’autre, nous avons la façon de penser totalement opposée des parents de Mathis.
Pourtant, que les parents soient d’accord ou non, une chose est sûre, c’est que ces deux-là resteront les meilleurs amis.

P1150188

C’est une histoire pour enfants que je conseillerai aux enfants dès 5/6 ans. Le texte est un peu long tout de même, et je pense que les plus jeunes ne saisiront pas tout le message délivré.

Côté illustrations, c’est ce qui m’a un peu moins plus ici. Je n’ai pas été fan du trait, et notamment dans les visages des personnages. Je suis assez difficile là-dessus, et là, ça m’a gêné. Dommage !

Dans tous les cas, cette histoire pour enfants est à découvrir pour une ouverture d’esprit et le respect de chacun. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -