Histoire pour enfants dès 6 ans,
Le destin de Fausto, 
Oliver Jeffers, 
Kaléidoscope, 16 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Il était une fois un homme qui croyait que tout lui appartenait. Il décida d’aller faire l’inventaire de ce qui était à lui.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album d’Oliver Jeffers, édité chez Kaléidoscope. Je vous ai déjà présenter plusieurs titres de cet auteur que j’aime beaucoup comme Rébellion chez les crayons, C’est lui, Cet élan est à moi, Coincé, L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres, Comment attraper une étoile, Pingouin vole ou encore Nous sommes là.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Fausto, un homme qui veut posséder tout ce qu’il voit : une fleur, un mouton, un arbre, un lac, une montagne. Tous capitulent avec plus ou moins de résistance. Fausto décide donc de conquérir désormais l’océan. Mais ici, il s’attaque à bien plus fort et plus malin que lui. 

Cette histoire pour enfants n’est pas banale. Je l’ai beaucoup aimé et j’ai aimé le message qu’elle transmet. Ici, on met en avant la folie de certains Hommes d’en vouloir toujours plus, de vouloir s’accaparer la nature, alors que celle-ci n’a besoin de personne. Mais très vite, on comprend bien que la nature ne se laisse pas faire si elle n’en a pas envie, et elle reste la plus forte. Je trouve ce message criant de vérité et important à partager avec les jeunes enfants qui sont les Hommes de demain. 

C’est une histoire pour enfants à faire découvrir aux lecteurs aux alentours de 6 ans. La fin est un peu surprenante pour un livre pour enfants mais c’est la fin qu’il fallait. Toutefois, certains enfants pourraient être un peu choqués, c’est pourquoi il faut attendre un certain âge, afin que les enfants aient une maturité suffisante. 

Les dessins sont très chouettes, mais si vous aimez le travail d’Oliver Jeffers, vous voyez de quoi je parle. Cet auteur a un côté très simple, mais plein de charme. Personnellement, j’aime beaucoup son travail et je suis toujours ravie de retrouver un de ses albums.

Une chouette histoire, très originale. 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire