Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Demain la forêt, 
Rosie Eve, 
Saltimbanque éditions, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Mimpi vivait dans une réserve, au coeur de la forêt tropicale. La déforestation l’avait séparée d’une grande partie de sa famille. Un jour, très en colère contre les Hommes et leurs machines qui détruisaient la végétation, elle prit une grande décision : faire pousser des arbres et bâtir une route tropicale ! Mais comment faire quand on est un éléphanteau ?
Pour réaliser ses rêves, il suffit de quelques graines… et d’une grande dose de volonté !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très bel album des éditions Saltimbanque. Dans la même veine, je vous ai parlé du titre Demain il fera beau qui était vraiment très beau.

Dans cet album, nous suivons Mimpie, une petite éléphante qui vit dans la une réserve. Une partie des siens vit dans une autre réserve, mais ils ne peuvent plus se rejoindre depuis que les Hommes ont détruit la forêt et les couloirs qui permettaient aux animaux de passer d’un endroit à l’autre. Mimpie a alors l’idée de reconstruire ce chemin en replantant des arbres. Bien que les siens ne soient pas d’accord avec elle, elle persévère et va au bout de son idée. 

On a ici une très jolie histoire pour enfants pour sensibiliser les plus jeunes sur la catastrophe que représente la déforestation pour les animaux, mais aussi dans un sens plus général, pour notre planète. De plus, on s’attache au personnage principal, Mimpie, cet éléphanteau solitaire et courageux, prêt à se battre, même si c’est seul pour faire renaitre sa jolie forêt. Un message fort où la confiance en sois à toute sa place.

J’aime beaucoup cette collection et ses jolis messages forts qui forgeront les jeunes esprits afin de leur faire prendre conscience de l’importance de la protection de la planète. Ce sont des livres à lire avec les enfants dès 6 ans. C’est vraiment parfait pour les enfants de primaire qui retrouveront ici une histoire intéressante, simple à lire et à comprendre avec de nombreuses infos. Un chouette compromis entre l’histoire et le documentaire. 

Les dessins sont également sympas. C’est simple et efficace à la fois. On a un trait fin et soigné servi par une jolie éditions.

Une histoire pour enfants à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire