Histoire pour enfants dès 3 ans,
La grande forêt
Jeanne Boyer, Caroline Hüe, 
Milan, 11,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Rosalie, une petite fille maline et espiègle, doit traverser la forêt pour rendre visite à une mystérieuse mamie gâteau. En chemin, elle croise des personnages de contes : le loup, la sorcière de Blanche-Neige, la vieille fileuse de la Belle au bois dormant. Mais il en faut plus pour effrayer Rosalie qui a déjà lu tous ces contes.
Mais, quand elle croise la sorcière d’Hänsel et Gretel, c’est une autre histoire !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pour enfants des plus originales et particulièrement sympathique. Il s’agit là de contes détournés, un genre que j’aime beaucoup et que je suis toujours curieuse de découvrir ! Cet album est proposé par les éditions Milan.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve une petite fille du nom de Rosalie. Un jour, elle reçoit une curieuse lettre de sa Mamie Gâteau. Bien que personne ne se souvienne de cette grand-mère, Rosalie se donne pour mission de répondre à sa demande et de lui rapporter ce dont elle a besoin. Ses parents sont inquiets mais ont confiance en elle et la laisse partir. Rosalie est courageuse et n’a peur de rien, pas même du grand méchant bois, ni du loup, ni de la sorcière de Blanche-Neige. Elle a déjà lu de nombreux contes et sait comment défier ces terrifiants personnages. Mais il semblerait que Rosalie n’est pas lue le conte d’Hansel et Gretel…

J’ai trouvé cette histoire pour enfants drôlement originale. C’est vraiment très sympa, très rigolo. J’ai aimé la façon dont les contes sont détournés et comment ils servent l’histoire. Rosalie quand à elle est une petite fille très courageuse et pleine de ressource. Elle n’est pas prête à se laisser faire. Elle va braver tous les dangers, et sera même prête à se venger ! 

C’est une histoire que vous pouvez proposer aux enfants aux alentours de 3 ou 4 ans. Cela va dépendre des habitudes de lecture de chacun. Le texte n’est pas vraiment long, mais tout de même bien construit, et finalement de bonne longueur. Il y a un peu de redondance dans les textes, ce qui plaira beaucoup aux enfants. 

Les illustrations sont sympathiques et modernes. Celles-ci sont de Coraline Hüe, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé dans différents albums comme par exemple Contes d’Afrique : la magie. C’est une dessinatrice pleine de talent et son style se marie parfaitement à ce genre d’histoire.

Une histoire pour enfants rigolote et originale ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire