Les Courges De Sophie Vont A L’école

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 5 ans,
Les courges de Sophie vont à l’école, 
Pat Zietlow Miller, Anne Wilsdorf, 
Kaléidoscope, 12,80 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est le premier jour d’école et Sophie n’ en mène pas large. Tous ces enfants qui parlent, qui rient, qui bondissent ! Heureusement, elle est venue accompagnée de ses deux fidèles amies courges, Béa et Bonnie. Elles sont nettement moins intimidantes que les nouveaux camarades de Sophie !

Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui m’intriguait pas mal. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je dois bien vous l’avouer, mais en tout cas je trouvais cette lecture propice à la saison. Petite précision tout de même j’ai lu cet album il y a plus de 15 jours maintenant (et oui j’ai de l’avance ! Hi hi !)

Sophie est une petite fille pas tout à fait comme les autres. Alors qu’elle se rend à l’école, celle-ci amène avec elle ses deux meilleures amies, Béa et Bonnie, qui ne sont autres que deux courges.
Ses parents lui disent de ne pas s’inquiéter pour cette rentrée, elle va se faire des amis. mais ce qu’il y a, c’est que Sophie, elle n’en veut pas des amis. Elle a Béa et Bonnie, et cela lui suffit.

P1160784

Cette histoire pour enfants est plutôt sympathique. Elle aborde le thème de l’amitié avec justesse et cela explique bien aux enfants que l’amitié n’est pas forcément quelque chose d’innée. En effet, Sophie est une petite fille qui préfère rester seule en compagnie de ses courges à qui elle a donné des noms, plutôt que de se faire de vrais amis. Malgré qu’elle mette toutes les distances possibles entre elle et les autres, un petit garçon s’accroche, et veut être son ami coûte que coûte. Mais on ne pas forcer quelqu’un qui n’a pas envie. Alors ce petit garçon, Steven, va réussir à trouver la bonne manière pour aborder Sophie, et enfin gagner son amitié.

Je trouve que cet album permet de mettre en lumière les différences chez les enfants. Il y a des enfants qui sympathise tout de suite avec les autres enfants, et d’autres pour qui c’est plus dur, au point d’être convaincu, que les amis ne les intéressent pas. Dans cet album, les petits lecteurs comprendront que l’amitié est une chose qui n’est pas forcément acquise, mais qui se cultive et qui peut prendre du temps à naître.

P1160785

L’histoire est bien écrite et agréable à lire. Elle est un tout petit peu longue pour les plus jeunes enfants, et je la conseillerai davantage aux enfants vers 4, 5 ans.

En tout cas, c’est un texte que les garçons ont su apprécier à la maison.

Côté illustrations, je ne suis pas spécialement fan du coup de crayon. Je leur trouve un petit côté vieillot. Mais malgré tout, je les trouve globalement sympa et agréables. Elles ne m’ont pas du tout dérangées lors de la lecture.

Une histoire pour enfants sympathique. A découvrir !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -