Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Le courage de Bébé Lionne
Mai Duong, Amélie Dubois, 
La Bagnole, 12,80 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Il était une fois dans la savane, une jeune famille de lions : Papa Lion, Maman Lionne et Bébé Lionne. Ils jouaient ensemble. Ils mangeaient ensemble. Ils rêvaient ensemble. Ils s’aimaient beaucoup et ils étaient inséparables. Jusqu’au jour où…

Mon avis : Voici une très très jolie histoire pour enfants qui aborde un thème difficile, mais très important si l’on est confronté à cette situation. Je trouve justement qu’il manque des albums de ce type, du coup, celui-ci est vraiment parfait. Pour ne plus faire durer le suspens, ce livre évoque la maladie chez l’un des parents. Je vous invite de suite à découvrir ce bel album édité chez La Bagnole.

– Comme je vous le disais, le thème de cet album est assez délicat mais il est vraiment nécessaire. Ici, Maman Lionne est très malade, elle a une leucémie et doit donc être loin de sa famille pendant un certain temps. Bébé Lionne est très triste et à du mal à comprendre cette situation, mais elle peut communiquer avec sa maman, et Bébé Lionne va beaucoup prendre sur elle pour être très courageuse.

– Hélas, ce genre d’histoire n’arrive pas que dans les livres. Lorsqu’une famille est confrontée à cette terrible situation, il est assez difficile d’en parler avec les bons mots aux plus petits. On m’a parfois demandé s’il existait un tel album. J’imagine que oui, mais j’ai l’impression qu’ils sont assez rares. Du coup, je ne peux que féliciter un tel livre.
Bien que ce thème soit difficile, il est abordé avec justesse et bienveillance. C’est une histoire douce, et surtout pleine d’espoir qui va aider les enfants à être aussi courageux que Bébé Lionne. 

Cette histoire est à lire avec les enfants de tout âge qui pourrait être confrontés à cette situation. Globalement, je la conseillerai aux alentours de 3 ou 4 ans, mais pour les plus grands, c’est parfait également. Le texte n’est pas trop long, mais suffisamment pour en faire une histoire très bien construite qui décrit bien les émotions de Bébé Lionne. C’est vraiment une histoire à lire si hélas, vous connaissez un enfant dans cette situation. Cette histoire ne pourra que l’aider à comprendre, et il se sentira sûrement moins seul dans cette situation où il s’identifiera facilement à Bébé Lionne. 

Quand aux illustrations, elles sont absolument magnifiques ! Un vrai coup de coeur ! La couverture est déjà sublime, et croyez-moi l’intérieur l’est tout autant. C’est très doux, avec des teintes pastels et lumineuses à la fois. C’est vraiment très très beau ! Je vous avez d’ailleurs déjà présenté le travail d’Amélie Dubois avec Lapin perdu, lapin trouvé et Norbert le petit chevreuil.

Un très beau coup de coeur que je vous invite à découvrir absolument. 

Envie de découvrir ce coup de coeur ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire