Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Le coq de Notre-Dame, 
Géraldine Elschner, Rémi Saillard, 
L’élan vert, 15,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Tout là-haut, à chatouiller les nuages, le coq de Notre-Dame trônait sur le tout Paris. Quelle vue ! Décoiffant par grand vent mais comme il aimait ça ! On naît girouette, ou on ne l’est pas. Un soir d’avril pourtant, tout bascula… Un incendie attaqua la cathédrale. Allait-il finir en coq à la broche ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions L’élan vert dans la collection Pont des arts.

Cette jolie histoire nous est racontée par le coq de Notre-Dame, lui-même. Vous savez, celui qui trônait tout là-haut près des nuages. Un soir d’avril sa vie a basculée lorsque la célèbre Cathédrale pris feu. Qu’est devenu ce coq ? Vous le saurez en découvrant cet album. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très sympa et très originale. Nous avons tous été touché par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Nous la connaissons tous, même si ce n’est qu’au travers de livre ou de dessin animé. Ce monument est emblématique de Paris. Bien que ce ne soit que du matériel, cet incendie nous a touché. Alors retrouver cette histoire racontée depuis cette girouette et d’autant plus touchante et surtout elle nous révèle que nous pouvons même nous relever des plus grands drames.   

C’est une histoire à découvrir avec les enfants dès 4 ans, mais aussi avec les plus grands sans problème. Je pense que cette histoire pourra plaire au plus grand nombre car elle est racontée de manière vraiment originale. Un chouette moyen de parler d’art de manière aussi ludique qu’intéressante. De plus, à la fin, nous retrouvons de véritables photos de cette girouette et des informations d’autant plus intéressantes. 

Les illustrations sont vraiment très sympas. Je les ai trouvé à la fois enfantines mais aussi précises dans les détails. La reproduction de la Cathédrale est fidèle et adaptée aux jeunes lecteurs. C’est une histoire racontée avec brio avec un peu d’humour malgré ce moment dramatique dans l’histoire de l’art et de Paris. C’est vraiment très réussi !

Un super livre à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.