Histoire pour enfants dès 6 ans,
Un ciel pistache, 
Claire Gratias, Chloé Fruy, 
Mazeto Square, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Notre chatte Pistache nous a quittés. « Elle est où ? » a demandé Anita. « Toujours près de nous, a expliqué maman. La seule différence, c’est qu’on ne la voit plus. » Nous on se demande comment vont faire ses chatons sans leur maman. Et beaucoup d’autres choses… Pourquoi on est en colère ? Pourquoi on rit alors qu’on a du chagrin ? Est-ce qu’un jour on aura moins de peine ?

Mon avis : Voici une jolie histoire qui aborde bien délicat, celui de la mort. On évoque ici cela par la mort du chat de la famille. Une situation difficile à laquelle beaucoup d’enfant se voient confronter. Ce n’est pas simple d’en parler ni pour les parents, ni pour les enfants c’est pourquoi il est parfois bon de s’appuyer sur des supports, comme les livres par exemple. Je vous invite donc à découvrir ce titre touchant et beau à la fois.

Les plus :

– Comme je vous le disais, cette histoire pour enfants aborde un sujet délicat et sensible, celui de la mort. Si ce n’est clairement pas un sujet facile et joyeux à aborder, il a été ici abordé de manière douce mais réelle également. J’ai aimé la sincérité qui se dégage de ce texte. On n’essaie pas d’enjoliver la situation pour les enfants. La vie est ainsi faite, ce n’est pas toujours facile, mais mentir aux enfants est encore plus difficile pour eux. Ils sentent directement que quelque chose cloche. Alors autant être sincère avec des mots justes qui leur sont adaptés.

– Dans cette histoire pour enfants on évoque les bons souvenirs et on se concentre sur l’avenir, car il faut s’occuper des chatons qui restent. Si la « personne » disparue ici est un chat, nous pouvons imaginer exactement la même chose avec une personne de la famille. Les sentiments ressentis sont les mêmes, et les enfants comprendront tout à fait cela. Si vous êtes donc confrontés à cette douloureuse situation, vous savez que vous pouvez proposer ce texte, les enfants feront le rapprochement.

Les illustrations sont également très jolies. J’ai beaucoup aimé ce style simple et doux à la fois. C’est tout à fait adapté au texte.

Les moins :

Le texte est un petit peu long. Je le conseillerai aux enfants à partir de 6 ans, mais il faudra les accompagner lors de cette lecture car ils ne pourront pas la lire seule.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir en cas de deuil à faire. 

Author

Laisser un Commentaire