Mon Cher Voisin

Histoire pour enfants dès 3 ans,
Mon cher voisin, 
Mayuko Kishira, Jun Takabatake, 
nobi nobi !, 12,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Monsieur Coq vit dans une maison au toit rouge, près d’une maison au toit bleu, toujours vide. Le quotidien du gallinacé est plutôt monotone, jusqu’au jour où quelqu’un emménage enfin à côté ! Il est impatient de faire la connaissance du nouvel arrivant, mais les jours passent et personne ne vient se présenter. Voilà qui est bien étrange… Monsieur Coq décide alors de laisser un mot sur la porte de son voisin pour l’inviter chez lui. Réussiront-ils finalement à se rencontrer ?

Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants sur l’amitié et la tolérance les uns envers les autres. Nous retrouvons ici la plume de Mayuko Kishira, que nous avions déjà croisé avec le titre Beaucoup de moutons pour un loup glouton.

Dans cette histoire, nous rencontrons Monsieur Coq qui vit une jolie petite maison au toit rouge. Si c’est journée sont remplies, elles n’en restent pas moins monotones, et il s’ennuie de ne pas avoir de voisin. D’autant plus que la maison au toit bleu à côté de la sienne est inoccupée.
Un beau jour, quelqu’un emménage dans cette maison. Monsieur Coq est fou de joie. Mais c’est étrange, il n’arrive pas à rencontrer son nouveau voisin.

Cette histoire pour enfants est fort sympathique et nous l’avons beaucoup aimé à la maison. Il faut dire aussi qu’elle ne manque pas d’humour et un peu de suspens tout de même, car on se demande bien qui peut-être le mystérieux voisin de Monsieur Coq. Lorsque nous le voyons, nous comprenons de suite pourquoi la rencontre et si difficile entre les deux voisins. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas avoir de bons contacts et de jolis liens d’amitié entre ces deux là. De la tolérance et de l’imagination viendront au bout de ses barrières.

J’aime beaucoup le message de cette histoire pour enfants qui est un appel à la tolérance les uns envers les autres, même si nous sommes différents de par notre façon de vivre, comme il est question ici. Toutes les amitiés sont possibles !

Le texte est également bien écrit et il plaira beaucoup aux enfants de maternelle, et peut-être même les plus grands, comme les miens, qui apprécient toujours ce genre de jolies petites histoires avant de se coucher.

La seule remarque que j’ai à faire concernent les illustrations qui ne m’ont pas vraiment plus de prime abord. Alors il est vrai qu’à la lecture de l’histoire, on fait abstraction de cela, mais j’avoue, je ne suis pas vraiment fan. C’est un petit détail, mais que je vous lais tout de même souligner.
Il n’en reste pas moins que cette histoire pour enfants à toutes les chances de plaire à vos enfants pour son joli message et son humour.

Une jolie histoire pour enfants pleine de bons sentiments, d’amitié et de tolérance. A découvrir ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -