Histoire pour enfants dès 3 ans,
Le chemin de la montagne,
Marianne Dubuc,
Saltimbanque Editions, 13,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Sur le chemin de la montagne, Madame Blaireau rencontre Lulu, un petit chaton, et lui transmet ses connaissances sur les plantes, les animaux. Entraide et persévérance leur seront nécessaires pour atteindre le sommet de la montagne.
Un joli conte sur la transmission du savoir, sur l’entraide intergénérationnel, sur l’émerveillement, sur le respect de la nature.

Mon avis : Voici une très jolie histoire très douce et très agréable à lire. celle-ci évoque avec douceur et délicatesse l’amitié, l’entraide et les rapports entre les différentes générations. Cette jolie histoire pour enfants est de Marianne Dubuc, une auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très beaux livres comme La tournée du facteur souris, L’autobus ou encore Je ne suis pas ta maman. Je vous invite à découvrir cette jolie histoire proposée par Saltimbanque éditions.

J’ai trouvé cette histoire pour enfants particulièrement adorable. Elle est très belle, très douce et bienveillante. On y retrouve Madame Blaireau, qui malgré son grand âge, se rend chaque dimanche au sommet de la montagne. Un jour, elle rencontre un petit chaton, Lulu, sur sa route et elle lui apprend alors tout un tas de choses sur la nature, mais aussi la vie, en général. Les années passent et bientôt les rôles s’inversent, c’est Lulu qui va alors aider Madame Blaireau. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui aborde avec douceur de jolis thèmes comme l’entraide, l’amitié intergénérationelle, la transmission du savoir, … Je trouve que ce sont de jolies valeurs à transmettre à nos enfants afin qu’ils comprennent également l’importance de ces valeurs et de les acquérir. 

– Si cette histoire pour enfants est conseillée dès 3 ans par l’éditeur, je vous avoue que je trouve cela un peu ambitieux. Personnellement, je la conseillerai aux alentours de 5 ans. Bien sûr, cela dépend des enfants, mais je trouve tout de même le texte un peu long pour les plus petits. Bien qu’il n’y ai pas trop de textes sur chaque page, il y a tout de même 80 pages en tout, ce qui pourrait ennuyer les plus jeunes assez rapidement. En revanche, aux alentours de 5 ans, c’est parfait. Les enfants sont plus attentifs et réceptifs à ce genre d’histoire. 

J’ai adoré les dessins ! Ils sont vraiment très jolis, très doux et très agréables. En ouvrant ce livre, on retrouve vraiment une ambiance douce et bienveillante qui plaira sans aucun doute au plus grand nombre. Je suis vraiment en admiration devant ce genre de dessins qui met la nature en avant. Vraiment magnifique !

Une jolie pépite à découvrir absolument ! 

Envie de découvrir ce très beau livre ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire