Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 4 ans,
Le Chaspirateur, 
Mathilde Fonvillars, Lucie Maillot, 
La Palissade, 13,90 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Depuis quelques temps, une bête vorace sévit à Ratsburger. Les mets les plus gourmands et les plus ns disparaissent un à un. C’est le Chaspirateur. À pas feutrés, il entre dans les maisons, et il chaspire, chaspire tout ! Les habitants de la ville vont-ils réussir à sen débarrasser ?

Mon avis : Voici une histoire pour enfants très sympathique d’un chat qui sème la panique à Ratsburger, le pays des rats. Il aspire tout ce qu’il trouve ! Il faut vite trouver un remède à ce chat pour qu’il cesse de semer le chaos, d’autant plus qu’un grand concert se prépare. Il faut trouver une solution. C’est le chipsologue, une sorte de docteur qui va poser le diagnostique : le chat s’ennuie et donc aspire la nourriture à longueur de journée. Le chat doit vite se trouver une occupation !

P1170682

Cette histoire pour enfants est très rigolote et surtout elle met en avant un joli message. En effet, notre chat est triste et pense qu’il n’est doué en rien. Il aimerait trouvé sa voix, être doué pour quelque chose, avoir du talent, une passion. Mais il en est persuadé, rien n’est fait pour lui. Alors le chipsologue essaie de le guider vers quelques activités qui se soldent toutes par un échec. Mais bientôt, le chat va trouver, un peu au hasard, une chose pour laquelle il est doué et a du talent !

J’aime beaucoup ce message qui peut s’adresser à tout le monde. Nous avons tous un talent, une chose pour laquelle nous sommes doués. Ce n’est peut-être pas évident de le trouver, cela peut demander du temps, différentes expériences qui peuvent se solder par des échecs, mais il ne faut pas désespérer, et plutôt persévérer, comme nous pouvons le voir avec notre petit personnage ici.

P1170683

Les dessins sont assez sympas, sans qu’ils soient exceptionnels non plus. Il n’empêche qu’ils se marient bien à l’histoire, et c’est très bien.

J’avoue que la mise en page du livre m’a un peu surprise. Je ne trouve pas forcément très jolies ces bandes blanches où apparaissent les textes. Ca ne se fond pas vraiment aux illustrations, mais ça a toutefois le mérite de les laisser intact et de pouvoir les apprécier dans leur entièreté.

Une histoire pour enfants globalement sympathique, avec un joli message !

Author

Laisser un Commentaire