Histoire pour enfants dès 6 ans,
C’était pour de  faux !
Maxime Derouen, 
Grasset Jeunesse, 14,90 euros

Présentation cette histoire pour enfants : À la récréation, Bruno a tiré la capuche de Sophie. Oui mais apparemment, « pour de faux », comme il le dit à la maîtresse… Pour de faux ? Qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? La question est posée au directeur de l’école, aux parents, au président… mais personne ne semble trouver la réponse ! Ce geste anodin mobilise toute la société par un effet « boule de neige », qui chamboule momentanément l’ordre social…

Mon avis : Aujourd’hui je vous présente une histoire pour enfants des plus originales. Celle-ci est éditée aux éditions Grasset Jeunesse. Je vous invite de suite à découvrir tout cela.

Dans cette histoire pour enfants on retrouve Sophie, une petite girafe qui pleure durant la récréation car Bruno le crocodile lui a tiré la capuche… pour de faux. Mais que c’est ce que cela peut bien vouloir dire. La maîtresse s’interroge et finit par alerter le directeur de l’école. Bientôt cette histoire va prendre des proportions énormes. Le président va être consulté pour cette histoire afin de trouver un solution car le pays est au bord de l’émeute. Tout le monde se rejette la faute et se montent les uns contre les autres. C’est à cause des girafes, non des crocodiles, puis des lézards, … Bref il faut vite trouver une solution à ce problème de capuche tirée pour de faux. 

Cette histoire pour enfants est franchement bien faite. Sous ses airs simples, on touche des thèmes très sérieux est tout à fait dans l’actualité de nos sociétés. On y voit déjà comment un petit problème banal peut très vite devenir un fait d’état. Mais pire que cela, on comprend comment les gens se montent les uns contre les autres, créant la peur des autres. Et puis avec une simple phrase, tout redevient normal, les problèmes qui étaient prêt à causer la guerre civile ce sont envolés.  Personnellement, j’y ai vraiment ressenti toute la bêtise de notre société. C’est en ce sens que je l’ai trouvé très bien faite et vraiment parfaite pour expliquer tout cela aux enfants. La chute de l’histoire est d’ailleurs géniale ! 

Je pense que cette histoire pour enfants conviendra tout à fait aux jeunes lecteurs dès 6 ans. C’est parfait pour les enfants de primaire qui commencent à découvrir les phénomènes de société mais qui ont parfois du mal à les saisir. Ici, c’est expliqué de manière simple et avec de l’humour. Je pense que les enfants n’auront pas de mal à la comprendre et à l’apprécier.

Les illustrations sont globalement sympathiques. Je ne suis pas forcément fan du style, mais je les trouve sympa, agréables et bien adaptées à l’histoire.

Un titre vraiment original pour aborder des thèmes de notre société. 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire