Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le centre du monde, 
Carine Prache, 
Hélium, 16,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Le Soleil ne s’était jamais admiré nulle part et il avait bien envie d’essayer. Il fonça droit vers la Terre…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très chouette livre des éditions Hélium.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons le Soleil. Alors que celui-ci ne tient pas en place, il rencontre la lune. Le soleil était bien triste car il avait admirer son reflet qui ne lui plaisait pas du tout. La lune lui dit que c’était tout à fait normal et qu’il n’y avait rien de grave à cela. Elle était dans le même cas. Mais cela ne rassura pas le soleil qui voulait sans cesse s’admirer dès qu’il le pouvait, mais ce dernier fonça droit sur la Terre ! 

Je dois bien vous avouer qu’avant la lecture de cet album, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je le trouvait assez simple visuellement, et me demandait si finalement j’allais y trouver mon compte. Et bien, je peux vous dire que ce fut une très belle et agréable surprise ! En effet, on retrouve ici une histoire intemporelle qui invite petits et grands à réfléchir à l’interaction qu’ils ont avec notre jolie planète. En effet, cet album va au-delà de l’histoire du soleil et de la lune, puisqu’elle va forcer les lecteurs à prendre conscience de leur propre impact sur la planète. Un joli message écologique à destiner au plus grand nombre. 

Je pense que vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 5 ans. On retrouve ici un texte relativement court et assez simple à comprendre, mais qui demande tout de même une certaine maturité pour comprendre vraiment tout. Du coup, même s’il y a peu de textes, n’hésitez pas à le proposer également aux plus grands ! 

Les illustrations sont vraiment très simples ! Comme je vous le disais, ce n’est pas ce qui m’a attiré de prime abord, et j’avais même un peu peur de ne pas trop apprécier cela. Au finale, c’est une excellente découverte, et les illustrations aussi simples se marient à merveille avec le texte !

Un super livre à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire