Histoire pour enfants dès 4 ans,
Capucine fait sa valise
Gwendoline Raisson, Emmanuelle Eeckhout, 
L’école des loisirs, Pastel, 12,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand le papa de Capucine travaille, il ne faut pas le déranger. Et aujourd’hui, comme toujours, il a beaucoup de travail. Capucine s’ennuie, elle fait du bruit et il la gronde. « C’est toujours pareil dans cette maison, on ne peut rien faire. Ce n’est vraiment pas drôle. » lance Capucine. Cette fois, son papa est furieux : « Ca suffit ! File dans ta chambre !  » Capucine en a marre de marre « Je m’en vais loin de cette maison nulle ! Comme ça, tu seras débarrassé de moi ! Je pars voir les ours en Afrique ! « 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire rigolote comme tout des éditions L’école des loisirs. Cette histoire est de Gwendoline Raisson, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Capucine, une petite fille qui s’ennuie. Le problème c’est que son papa a beaucoup de travail et cela n’a pas l’air de l’intéressé beaucoup. Alors Capucine se vexe. Elle part dans sa chambre et décide de faire sa valise pour s’en aller. Capucine décide de partir en Afrique. Son papa tente de la raisonner, mais cela n’a pas grand effet. Mais il a plus d’une idée dans son sac. 

Quel enfant ne s’est jamais ennuyé ? Quel parent n’a jamais eu le temps de s’occuper de son enfant car trop de travail ? Peut-être que votre enfant vous a fait également le coup du « je m’en vais ! » Plutôt que de s’énerver et de raisonner son enfant, autant trouver des solutions qui l’amèneront à prendre conscience tout seul que sa décision n’est pas la bonne, un peu comme le fait le papa de Capucine. 

Avec Noé nous avons bien aimé cette histoire pour enfants qui est rigolote et pleine de tendresse à la fois. En effet, Capucine est une petite fille qui n’a pas sa langue dans sa poche, mais dans le même temps, elle est très attachante. Ses remarques sont très drôles et je suis sûre que petits et grands seront séduits. Je conseillerai cette lecture aux enfants aux alentours de 4 ans. Nous avons ici un texte bien construit qui plaira aux enfants qui aiment les jolies histories. J’ai également beaucoup aimé les illustrations d’Emmanuelle Eeckhout, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de chouettes titres comme C’est pas ma faute, Maman !, Le noir quart d’heure ou encore Un lion à la maison. Ici, son style se prête parfaitement à cette histoire douce et pétillante. C’est très frais, doux et enfantin à la fois. J’aime beaucoup !

Une chouette histoire ! 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire