Histoire pour enfants Camille est timideHistoire pour enfants dès 5 ans, 
Camille est timide, 
Gilles Baum et Thierry Dedieu, 
Seuil Jeunesse, 2015, 12,90 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Aujourd’hui est un grand jour : c’est la photo de classe ! Camille rêve d’être au centre de la photo, tenant l’ardoise, entourée de ses camarades. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, bien au contraire, et le photographe oublie Camille. La petite fille en a assez d’être celle qu’on ne regarde pas, celle qui ne compte pas. Elle décide de s’enfuir de l’école. La fugue sera pour Camille le moment de mieux se connaître et de découvrir à quel point elle compte pour les autres.

Mon avis : Camille est timide. Timide au point de ne pas parler en classe, timide au point de ne pas avoir d’amis, timide au point de se sentir inutile et transparente.

Cette histoire pour enfants je l’ai lu avec Adam en particulier. Jibril n’était pas très attentif ce soir là. En un sens, je trouve d’ailleurs que cet album est plus adapté aux enfants plus grands 5, 6 ans environ. Je pense que ces derniers sont plus réceptifs face à la situation de Camille.

Camille est timide 2

Au départ, je l’ai trouvé assez triste. Camille est isolée et seule en permanence. Ses camarades de classe ne font pas attention à elle, et Camille, elle n’ose jamais parler, ou se mélanger aux autres. Alors forcément la situation ne s’arrange pas. Camille se sent tellement seule qu’elle se sent transparente, comme si elle n’existait pour personne. D’ailleurs elle se dit que si elle n’était pas là, cela ne changerait absolument rien pour les autres.
C’est donc dans ce contexte que j’ai trouvé cette histoire triste. Je ne peux m’empêcher de penser à mes enfants à ce moment là et à espérer qu’ils ne connaissent jamais ce genre de peines.
Evidemment, une telle histoire ne peut que connaitre un dénouement heureux, et on en est ravi.

Camille est timide 1

Adam a plutôt bien aimé cette histoire pour enfants. Il m’a posé quelques questions, bien sûr, et ce qui m’a fait sourire. C’est là où moi j’avais trouvé cette histoire triste, lui non. Comme quoi les enfants ne voient pas le monde de la même manière que nous.
J’ai d’ailleurs trouvé cette histoire très bien pour délier un peu les langues. Si vous avez peur que votre enfant soit trop timide à l’école, je pense que ce sera un bon moyen pour en parler à coeur ouvert, même si cela doit se faire à travers le personnage de Camille.

Les dessins sont plutôt jolis, mais ce que j’ai bien aimé c’est la façon dont est représenté Camille, transparente. Ca illustre parfaitement bien l’histoire, je trouve. C’est un détail extrêmement bien trouvé.

Une histoire pour enfants à découvrir, surtout si vous souhaitez aborder ce thème avec vos enfants. 

Author

Laisser un Commentaire