Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le bûcheron, l’arbre, l’écureuil et le renard, 
Jean Leroy, Béatrice Rodriguez, 
Actes Sud Junior, 12,80 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un bûcheron marche dans la forêt, une tronçonneuse à la main. Il est en route pour couper quelques arbres. Mais c’est sans compter sur les caractères bien trempés de ceux qui y ont fait leur maison ! Un message écologiste parfaitement d’actualité, transmis avec une bonne dose d’humour et de malice ?!

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Actes Sud Junior. C’est une histoire de Jean Leroy, un auteur que j’aime beaucoup et à qui l’on doit de jolis albums comme Les orteils n’ont pas de nom, Le dernier des grands méchants loups ou encore Un petit monstre à New York.

Dans cette histoire pour enfants, nous nous retrouvons en pleine nature avec un bûcheron qui s’apprête à couper un arbre. Mais il est très vite repris par les habitants de cet arbre : l’écureuil, le renard et l’ours, et même une dame entrain de peindre l’arbre. C’en est trop ! Le bûcheron s’en va… 

C’est une histoire très sympa et j’ai trouvé le message très joli. En effet, ici on a un bûcheron qui doit couper un arbre. C’est son métier. Il n’est pas gentil ou méchant, c’est son travail. Toutefois, il a compris que cet arbre tenait à coeur à différents individus et a préféré s’en aller. Il ne s’est pas obstiné dans son idée. Quand aux animaux et à la dame, ils ont également eu une gentille attention face à ce bûcheron. Je trouve que c’est un joli message de respect de la part des uns et des autres. 

C’est une histoire à découvrir avec les jeunes enfants dès 4 ans. Il y a peu de textes, l’histoire se lit facilement et reste facilement compréhensible. De plus, je pense que ce message plaira au plus grand nombre, les petits comme les grands. Personnellement, j’ai aimé cette communion entre tous. 

J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont vraiment très sympas. Elles sont de Béatrice Rodriguez, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très chouette titres comme La plume, le chapeau, l’arc et la carabine, Barnabé part au bout du monde et Barnabé soigne la planète. J’aime beaucoup son style très colorée avec des personnages expressif et une jolie nature.
Un petit mot aussi sur ce petit format original du livre qui n’est pas très courant mais vraiment sympa, notamment pour les jeunes lecteurs qui peuvent facilement le lire seul et le prendre en main.

Une très chouette histoire à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.