Boréal-Express

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 7 ans
Boréal-Express, 
Chris Van Allsburg, 
L’école des loisirs, 13,20 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : C’était la nuit de Noël et je ne dormais pas. Allongé dans mon lit, je guettais un son, un bruit, la musique des clochettes d’argent d’un traîneau. Quand soudain… un train s’est arrêté devant ma maison pour m’emporter, avec les autres enfants, vers le Pôle-Nord, le pays du Père Noël. Nous avons traversé des paysages féériques, dégusté des bonbons qui n’existent pas ailleurs, et arrivés à destination, le Père Noël m’a choisi pour recevoir le premier cadeau, et quand il m’a demandé ce que je désirais… j’ai dit la vérité.

Mon avis : Voici une histoire pour enfants parfaite à lire en cette période de l’année. Noël approche, plus vite qu’on ne le pense d’ailleurs, et je pense qu’il est grand temps de sortir tous les livres de Noël et d’en faire profiter petits et grands.

Cette histoire m’a rappelé un peu le film Le Pôle express, bon je vous avouerai que je ne m’en souviens plus du tout de ce film, et qu’au final, je ne sais pas trop si l’histoire est semblable, mais l’histoire de ce train magique de Noël, ne peux que nous rappeler ce film. Note à moi-même, il est temps de re-regarder ce film !

P1160867

Cette histoire pour enfants raconte celle d’un petit garçon qui une nuit, se retrouve embarqué dans le boréal-express, un train, qui va le conduire tout droit au pays du Père Noël. Il n’est pas seul dans cette aventure puisque d’autres enfants l’accompagnent à bord de ce train pas comme les autres. Arrivés au Pôle Nord, les enfants vont rencontrer le Père Noël qui va distribuer son premier cadeau à l’un d’entre eux. Est-ce qu’il sera pour notre petit narrateur ?

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie et elle a ce côté magique qui caractérise la période de Noël.
Le voyage que va faire ce petit garçon est tout simplement magique et merveilleux. Je pense que cet album va émerveiller petits et grands. La fin d’ailleurs parlera certainement plus aux adultes qui comprendront toute la teneur de ces mots. Là encore, je trouve que cette fin reste magique et particulièrement belle.

C’est un texte qui se lit bien. Elle est conseillé dès 7 ans, mais je pense que les plus petits vers 5, 6 ans, pourront également l’apprécier. Après bien sûr, cela dépend également des goûts de chacun.

P1160866

Cet album a été édité la première fois en 1986. De ce fait, vous reconnaitrez ici, un peu la touche qui caractérisait nos livres d’enfants. C’est un joli design très beau et très soigné. Chaque page est un peu à l’image d’une jolie peinture. On sent le travail minutieux de l’auteur au travers de chacune de ces pages.

Une jolie histoire pour enfants que petits et grands seront ravis de partager ensemble. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -