Histoire pour enfants dès 4 ans,
Un bisou pour le père Noël, 
Elisabeth Coudol, Nancy Pierret, 
Mijade, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand Maxou rencontre pour la première fois le Père Noël‚ il n’en croit pas ses yeux: alors c’est lui‚ le Père Noël ? Ce vieux monsieur tout triste qui ne sait plus ni rêver ni rire ? Maxou essaie de le dérider‚ sans succès. Alors il prend ses livres de contes‚ et il commence à lire une histoire au Père Noël… Et le Père Noël‚ lui‚ commence à ouvrir des yeux émerveillés…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire plutôt originale sur le thème de Noël. C’est un titre proposé par les éditions Mijade.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit garçon, Maxou, très content car ce soir, c’est la venue du père Noël. Comme tous les enfants, il a hâte. Il tente de résister pour ne pas s’endormir et à minuit, Maxou décide de se rende à la salle à manger. Quelle surprise ! Il trouve alors le père Noël, assoupi dans son canapé. Mais Maxou trouve aussi un père Noël triste et déprimé. Ca ne va pas du tout. Maxou va alors trouver des idées pour amener un peu de joie et de gaieté au père Noël. 

Voici une histoire plutôt originale et qui change un peu de ce que l’on peut voir dans les histories sur le thème de Noël. En effet, qui s’est déjà soucié du père Noël en cette période ? Il est humain, comme nous tous, il a sûrement ses humeurs. Ici, le père Noël est triste, il a un coup de blues. Maxou va alors tout tenter pour lui redonner le sourire. Je trouve que c’est une belle histoire où l’on prend soin des autres par le biais de jolies choses, des choses simples, tout simplement. Vous allez d’ailleurs adorer ce qui va remonter le moral de notre ami le père Noël. 

C’est une histoire à proposer aux enfants dès 4 ans. C’est une histoire relativement simple, mais je trouve que le sujet pourrait ne pas trop plaire ou convenir aux plus petits. Autant conserver la joie et la bonne humeur des plus petits le plus possible. Ils auront le temps de comprendre que même le père Noël peut être triste parfois. En tout cas, les valeurs transmises ici sont très belles et toujours bonnes à comprendre pour les enfants. 

Je vous avoue que les illustrations m’ont un peu moins plus. Je n’ai pas été totalement convaincu par celles-ci. Le style n’est pas ce que j’apprécie le plus. C’est un peu particulier pour moi. Mais bon, cela dépend bien évidemment des goûts de chacun, et cela ne gêne pas pour autant la découverte de cette histoire.

Author

Laisser un Commentaire