Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Bienvenus, 
Barroux, 
Kaléidoscope, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l’abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine… Que les causes soient politiques ou climatiques (réchauffement de la planète, dégradations environnementales), n’oublions jamais que l’asile est un droit constitutionnel. L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous !

Mon avis : Sur le blog je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des albums de Barroux : Où est l’éléphant ?, Mais que font les parents la nuit ?Même pas peur, et On les aura ! Il aborde des thèmes bien différents les uns des autres, mais c’est toujours un plaisir de retrouver son travail. Aujourd’hui, je vous présente un titre qui aborde le thème des réfugiés. C’est un sujet d’actualité mais dont les enfants ne doivent pas y comprendre grand chose, du coup, je trouve que les albums qui aborde ce thème en littérature jeunesse ont vraiment beaucoup de mérite. Je vous avez d’ailleurs déjà parlé de plusieurs albums sur ce thème comme la chouette collection Explique-moi, L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur, Mémoire d’éléphant, et L’abri.

Ce que j’ai aimé :

Un thème délicat abordé avec beaucoup de facilité. C’est très bien expliqué et imagé pour les plus petits. En effet les réfugiés on en entend beaucoup parlé, et pas forcément en bien, hélas. Les enfants sont de vraies éponges, mais il est difficile pour eux de faire le tri dans ce qu’ils entendent. Cette histoire pour enfants les aidera sûrement à comprendre déjà quelques petites choses.
Une histoire pour enfants très bien écrite qui se lit avec plaisir avec les petits mais aussi les plus grands. En effet, je trouve que cet album s’adresse vraiment bien aux plus petits. Toutefois, les plus grands y trouveront également un certain plaisir, c’est certain !
Un magnifique message où les enfants comprendront très vite que vivre ensemble dans la paix est ce qu’il y a de mieux pour tous.
Les animaux sont de très bons petits héros pour imager ce thème. Les animaux sont tous différents, comme les êtres humains et on reconnait bien en eux les comportements humains.
Les illustrations qui sont mignonnes, pleine d’humour et de bonne humeur malgré ce thème assez délicat pourtant.

Ce que j’ai moins aimé :

Pas de point négatif. Une histoire pour enfants coup de coeur.

Coup de coeur pour cette histoire pour enfants qui aborde avec justesse et simplicité un thème pourtant délicat. 

Author

Laisser un Commentaire