Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Avant quand y’avait pas mon frère
Bertrand Canis, Tristan Mory, 
Larousse, 10,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : L’arrivée d’un petit frère chamboule le quotidien de notre héroïne et accapare l’attention de ses parents… Mais cette petite fille pleine de malice ne tardera pas à tirer parti de la situation!
Un texte  impertinent et  plein de fantaisie pour aborder avec humour l’épineuse question de l’arrivée d’un deuxième enfant à la maison !

Mon avis :

– L’arrivée d’un second bébé dans un foyer n’est jamais de tout repos pour les parents et même pour les aînés. S’en suit un mélange d’émotions qu’ils ne savent pas toujours exprimer. C’est ce thème que nous retrouvons dans ce très chouette livre pour enfants. Il aborde avec beaucoup de tact l’arrivée d’un second enfants.

J’ai beaucoup aimé la façon dont est fait ce livre. La première partie constitue les bons moments que l’ainée se rappelle de sa vie sans son petit frère. Mais la seconde partie évoque tous les bons moments et avantages que l’arrivé d’un petit frère procure. J’ai trouvé ce procédé vraiment très bien car on ne nie pas les inconvénients que l’ainé peut ressentir mais on finit sur le positif.

Le texte se lit très bien et je le trouve parfaitement adaptés aux enfants dès 4 ans, peut-être même un peu moins. Ce n’est pas très long et les scènes sont facilement compréhensibles, surtout pour les enfants qui vivraient exactement tous ces chamboulements.

Si vous avez eu un second enfant, je vous conseille vraiment ce livre qui est vraiment top. Les aînés se reconnaitront sans aucun doute au travers de ces différentes situations. Et je pense que la cohabitation se passera au mieux après cette lecture qui montre aussi bien les points négatifs que positifs, le tout avec toujours beaucoup d’humour.

J’ai également adoré les dessins qui ne manquent absolument pas d’humour. Ils sont de Tristan Mory, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Les pops, ou encore Patabulle.

Un très chouette livre à découvrir !

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !


Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Le bébé s’appelle repars
Emilie Chazerand, Isabelle Maroger, 
Gautier Languereau, 10,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Comment ça, je vais avoir un petit frère ? Mais c’est pas du tout une bonne nouvelle !
Tout le monde en parle alors qu’il n’est même pas encore là ! Et moi dans tout ça ?

Mon avis :

– On reste donc dans le même thème avec l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille et les difficultés que peuvent ressentir les aînés à accepter cette arrivée et leur nouveau statue au sein de leur famille.

– On retrouve donc ici une petite fille qui va devenir grande soeur. Seulement, elle n’est pas du tout rassurée de l’arrivée de ce nouveau bébé. Il n’en est pas question, y aura pas de bébé à la maison. Mais, son tonton va trouver les mots justes, et elle va comprendre que ce bébé ne va pas remettre en cause l’amour de ses parents envers elle.

– C’est un thème qu’il faut aborder avec les enfants si vous sentez qu’ils ont du mal accepter ces changements. Il ne faut pas hésiter à en parler et dans ces cas là, les livres sont d’excellents supports.

Cette histoire pour enfants est vraiment très sympa, et je suis certaine que les aînés se reconnaitront là aussi dans cette histoire. C’est toujours bon pour eux de prendre du recul, de voir que leur comportement n’est pas anormal, mais de comprendre qu’il faut toutefois le faire évoluer. Tout cela est abordé avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Ce texte se lit bien, mais je le conseillerai aux enfants plus grands dès 4 ou 5 ans. Je le trouve un peu long pour les plus petits. Mais après, comme je dis toujours, cela dépend des habitudes de lecture de chacun.

J’ai beaucoup aimé les dessins de Isabelle Maroger, qui sont vraiment très jolis. J’ai beaucoup aimé son style très frais et rigolo.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir !

Envie de découvrir cette jolie histoire pleine d’humour ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire