Histoire pour enfants dès 4 ans,
Un barbecue de folie
Elsa Devernois, Anne Isabelle Le Touzé, 
L’école des loisirs, Pastel, 11,70 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Il fait si beau que Madi et Toussaint organisent un barbecue dans leur jardin. Il faut tout préparer pour les invités. Ça tombe bien, Barbosine, les fêtes, elle adore ça. Elle voudrait porter le charbon, allumer le feu, couper les carottes… «Non, tu es trop petite», réplique Toussaint… Barbosine part bouder.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un titre parfait pour cet été, qui est, on le sait tous, la saison de barbecues ! Retrouvez Madi, Toussaint et Barbosine dans une jolie histoire où l’affirmation de soi est mis en avant.

– Dans cette histoire, on retrouve trois personnages, dont deux sont plus grands que la petite Barbosine. Barbosine souhaite aider pour la préparation du barbecue, ramener le charbon, allumer le feu, mais ces choses sont trop difficiles pour elle. Madi et Toussaint ne veulent pas qu’elle fasse cela. Barbosine est vexée de ne pas pouvoir participer aux préparatifs. Pourtant, elle va trouver malgré elle, quelque chose qu’elle puisse très bien faire tout en aidant. 

– J’ai trouvé cette histoire pour enfants très sympa car en effet, les enfants se retrouvent souvent dans la situation de Barbosine. En tant que parents, nous ne les laissons pas forcément faire certaines choses. Pourtant, aider est une chose importante et primordial pour se sentir utile à la famille. Il suffit juste de trouver la chose qu’il convient de faire. Tout le monde est doué pour quelque chose. Savoir ce que l’on sait bien faire aide à renforcer sa confiance en soi. Cette histoire aidera donc les plus petits à comprendre cela et ils n’auront aucun mal à s’identifier à Barbosine

– Vous pouvez lire cette histoire avec les enfants dès 4 ans. Il n’y a rien de bien compliqué ici, et nous n’avons pas à faire à un texte trop long. De plus, 4 ans c’est l’âge où les enfants veulent participer et aiment se sentir utile. C’est donc parfaitement adapter à eux. 

Côté illustrations, je dois bien vous avouer que je ne suis pas particulièrement fan du coup de crayon de l’illustratrice. Je vous avais déjà présenté l’un de ses livres, Est-ce que la maîtresse dort à l’école ?, où j’avais beaucoup plus apprécier son travail. Là j’ai trouvé les personnages un peu trop figés, et je trouve que l’ensemble fait un peu amateur. Après, cela reste mon avis personnel, et cela ne semble pas du tout gêner les petits lecteurs, et c’est tant mieux !

Une chouette histoire à lire cet été ! 

Envie de découvrir ce barbecue de folie ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire