Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Bambi : Une vie dans les bois
D’après Felix Salten, Carine Hinder, 
Editions Lito, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Bambi naît dans la forêt et chacun de ses pas va se faire dans les bois, au fil des saisons. Il va peu à peu apprendre à reconnaître chaque bruit de la nature, à maîtriser ses peurs, à jouer avec ses cousins et amis… Les saisons passent, la forêt change et Bambi expérimente la vie.

Mon avis : Qui ne connait pas l’histoire de Bambi ? Je pense que tout le monde la connait, au moins dans ces grandes lignes. Mais je pense aussi que beaucoup connaissent la version Disney, qui est elle-même inspirée de l’oeuvre originale de Felix Salten. Dans cet album, nous retrouvons l’histoire originale, mais condensée, pas dans son intégralité. Je vous invite à découvrir ce très bel album édité aux éditions Lito.

Nous retrouvons donc ici, Bambi, ce petit faon qui vient de naître et qui va apprendre et découvrir la vie, le monde qui l’entoure. Nous le suivons ici de sa naissance jusqu’à l’âge adulte. On retrouve donc quelques évènements  qui nous ont tous marqués dans l’histoire de Bambi, avec notamment, la disparition de sa maman. Cela est évoqué de manière plus ou moins surprenante. C’est aux enfants de comprendre ce qu’il y a à comprendre lorsque le sage de la forêt dit à Bambi : « Tu peux rester sans ta mère, je le sais. Ne pleurniche plus jamais ! » Certaines personnes, et certains enfants pourront peut-être trouver cela un peu dur. 

L’histoire de Bambi est un grand classique à découvrir absolument. Tous les enfants ont déjà forcément croisé l’histoire de Bambi. C’est une histoire indémodable, qui traverse les époques, et qui continuera de plaire aux petits comme aux grands. 
Je voulais également souligner qu’ici, vous ne retrouverez pas les compagnons de Bambi, à savoir Fleur et Panpan. Du coup, j’en conclus que ces personnages ont été ajouté par Disney.

Le texte de cette histoire pour enfants est un petit peu long. Je l’ai lu avec Noé qui était plutôt content de cette histoire, mais je ne pense pas que ce soit une de ses préférées. En effet, il faut tout de même reconnaitre que l’histoire de Bambi est un peu particulière et les enfants les plus sensibles peuvent être un peu « choqués », comme nous l’avons tous été en fait. C’est donc toujours à prendre en considération. Je pense que vous pouvez lire cet album avec les enfants dès 4-5 ans, selon la maturité et les habitudes de lecture de chacun.

Gros coup de coeur pour les illustrations qui sont absolument magnifiques. J’ai vraiment adoré chaque page. C’est très lumineux et adorable comme tout. Les couleurs sont éclatantes ! Chaque page est un véritable spectacle à observer. Une très belle et grande réussite qui saura distinguer cet album d’un autre.

Une très jolie découverte avec cette version de Bambi ! 

Envie de (re)découvrir l’histoire de Bambi ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire