Histoire pour enfants dès 4 ans, 
La baleine qui voulait voir la mer
Troy Howell, Richard Jones, 
Kimane, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Mercredi vit dans un bocal. Elle ne connaît rien d’autre que son aquarium et le gris de la ville. Découvre l’histoire de cette baleine solitaire attirée par le petit bout de bleu qu’elle aperçoit au loin… Une baleine n’a rien à faire dans un bocal, n’est-ce pas ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle très jolie histoire pour enfants des éditions Kimane. Si vous ne connaissez pas encore cette maison d’éditions, je ne peux que vous la conseiller. Leurs livres sont de véritables pépites.

Mercredi est une petite baleine qui vit dans un bocal au milieu de la ville. Elle ne connait rien d’autre que son bocal et sa solitude. Pourtant, lorsqu’elle saute de son bocal, elle aperçoit à l’horizon quelque chose de bleu qui l’attire beaucoup. Elle ne sait pas ce que c’est, mais bientôt, une petit fille va lui dire que sa place n’est pas dans ce bocal. La petite baleine se demande donc où est sa place.

A la maison, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui évoque notamment la liberté des animaux. Les Hommes ont tendance à vouloir s’accaparer la nature, alors pourquoi pas mettre une baleine dans un bocal en plein centre ville. Aussi absurde que cela puisse paraître, je trouve que cette histoire est tout de même tout à fait probable. En lisant ces pages, les enfants comprendront vite que la place de la baleine n’est pas dans un bocal, mais dans ce bleu qu’elle voit au loin et qui l’intrigue tant : la mer.

Le message de cette histoire pour enfants est très fort et très beau. Je pense que la plupart des jeunes lecteurs le comprendront facilement. Ici, il n’y a rien de bien compliqué, et le texte ne se veut pas bien long. Vous pouvez le lire sans soucis avec les petits lecteurs dès 4 ans, mais aussi au-delà. C’est un joli message qui se lit avec le plus grand nombre.

Les illustrations sont assez sympathiques, même si je leur trouve un style un peu particulier. C’est globalement joli, mais c’est un peu terne, je trouve. Bien sûr, cela colle aussi avec l’ambiance de l’histoire, mais je sais pas, je ne suis pas totalement convaincue. Après, je dois bien vous avouer que cela n’a pas du tout enlever de la saveur à l’histoire qui est très jolie.

Une jolie histoire pour enfant avec un très beau message. 

Envie de découvrir l’histoire de la baleine ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire