Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Les baisers de Cornélius, 
Agnès de Lestrade, Charlotte Cottereau, 
Balivernes éditions, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Cornélius était un vieux monsieur qui n’avait pas trouvé l’amour. Triste et seul, il inventait. Des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette… Gala était une vieille dame que tous appelaient la sorcière. Elle était moche et ridée, à cause d’un sort jeté par un sorcier. Mais un jour, avec des bouts de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa une machine à fabriquer des baisers… Ceux-ci s’envolèrent alors par milliers ! Et quand quelques-uns se posèrent sur la petite cabane en bois de Gala, que pensez-vous qu’il arriva ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album pour enfants des éditions Balivernes. C’est une histoire d’Agnès de Lestrade, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog à plusieurs reprises avec de très jolies histoires comme L’enfant qui vivait dans un mur, La petite boutique des objets perdus, ou encore Le petit bonhomme de papier.

Cornélius est un vieux monsieur, solitaire et parfois triste, qui vit seul avec son chien. Un jour, il décide d’inventer une machine à baisers. Un petit distributeur de bonheur pour les villageois, les petits comme les grands. Ces baisers vont s’envoler dans toute la ville, rendant les gens heureux sur leur passage. Ils vont bientôt s’installer autour de la maison de Gala, une vieille sorcière, dont personne n’ose s’approcher. 

Cette histoire est digne des petits contes de notre enfance. C’est une histoire douce et envoutante. En quelques pages à peine, on se laisse prendre au jeu et on se laisse emporter par ce joli texte. Il parle d’amour bien sur, mais aussi de la solitude et de la vieillesse. J’ai aimé que les « héros » soient ici des personnes âgées, c’est vraiment l’occasion de toucher à des thèmes plus précis que peuvent ressentir nos aînés. Et puis l’idée de ces petits baisers magiques est vraiment très mignonne.

C’est une histoire assez courte, le texte se lit vite, il est doux et poétique et facile à comprendre pour les jeunes enfants. Je pense que vous pouvez le découvrir avec vos enfants dès 3 ans, et globalement, je trouve que c’est un bel album pour les enfants de maternelle. Une histoire à la fois simple, mais qui a su conserver les codes des contes plus classiques. 

Les illustrations sont vraiment très jolies ! Une vraie petite merveille ! J’adore ! Le mélange des couleurs est splendide ! J’adore les tons doux et pastels qu’à utiliser Charlotte Cottereau. Son trait est également très beau, fin et délicat, plein de douceur, s’alliant parfaitement à la délicatesse de ce texte. Vous pouvez retrouver le travail de cette illustratrice sur le blog avec de jolis titres comme La bergère et le ramoneur, Frères du monde ou encore Un ami.

Un très joli album à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.