Histoire pour enfants dès 5 ans,
Les avions de papier, 
Jim Helmore, Richard Jones, 
Kimane, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Louise et Valentin aiment faire voler leurs avions de papier. Un jour, peut-être, ils arriveront à fabriquer un avion assez solide pour traverser le lac… Mais quand Valentin déménage, ce rêve éclate. Louise et Valentin pourront-ils rester amis et réaliser leur voeu le plus cher ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouvel album des éditions Kimane, maison d’éditions que j’affectionne tout particulièrement avec ses magnifiques albums. On retrouve ici une histoire où l’amitié est mise en avant.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons deux enfants, Louise et Valentin qui adorent jouer ensemble. Ce qu’ils aiment le plus, c’est faire des avions de papier. Ils essaient toujours de les lancer le plus haut possible pour les faire planer le plus loin possible. Mais un jour, Valentin doit déménager très loin. Les deux enfants sont inconsolables et se demandent comment ils pourront rester amis en étant aussi éloignés. 

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie. Elle aborde avec douceur et sensibilité le thème de l’amitié, un thème universel qui saura plaire au plus grand nombre d’enfants. L’histoire de Louise et Valentin ne pourra que toucher les jeunes enfants qui ont sûrement un ou une meilleure amie. Ils seront forcément émus par cette amitié qui se voit perturber. Mais on comprend surtout ici que l’amitié est plus fort que tout et peut supporter même les plus grandes distances !

Je pense que vous pouvez partager cette jolie lecture avec les enfants dès 5 ans. En effet, c’est une histoire qui demande tout de même une certaine maturité et qui plaira plus aux enfants plus grands qui pourront mieux comprendre et s’émouvoir de la situation rencontrée ici par ces deux enfants.
Le texte se lit avec plaisir et saura également être apprécié par les jeunes lecteurs de primaire.  

Les illustrations sont très jolies et sensibles. Elles collent donc parfaitement à l’ambiance de cette histoire. j’ai beaucoup aimé ces jolies couleurs pastels. Une très jolie réussite !

Une très jolie histoire à découvrir et à partager en famille ! 

Author

Laisser un Commentaire