Histoire pour enfants dès 6 ans,
L’aveugle à la voix d’or, 
Maria Diaz, Nicolas Duffaut, 
Belin Jeunesse, 15,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Lorsqu’il apprend que son fils est né aveugle, le roi l’abandonne en secret au coeur de la forêt. Le jeune prince grandit sous la protection des animaux sauvages, puis recueilli par des baladins, il découvre son exceptionnel talent : une voix qui guérit tous les maux.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Belin Jeunesse.

Dans cette histoire pour enfants, nous plongeons au coeur d’un conte envoûtant et poétique. Ici, un roi désire plus que tout avoir un héritier. Quand cela lui fut accorder, quelle déception ! L’héritier en question en venant au monde ne cria pas, mais chanta, mais surtout, il était aveugle. Ne le supportant pas, il abandonne cet enfant, faisant croire à un enlèvement et plongeant sa mère dans une tristesse infinie qui la rendit muette. L’enfant fut alors élevé auprès des animaux, au coeur de la vie sauvage. 

Quelle jolie histoire ! Ici, on va aborder plusieurs thèmes. Il y a celui de la musique et de son pouvoir, car ici la musique, le chant de cet enfant guérit les personnes souffrantes. Mais il y a aussi le thème du handicap et du rejet. Ici, l’enfant est bannit pas son père car il est aveugle. Mais au final, est-ce vraiment une malédiction ? C’est là toute la beauté de l’histoire qui nous fait comprendre comment les choses peuvent changer et évoluer. Une très belle leçon de vie dont avons tous à apprendre. 

C’est une histoire assez longue, on a un texte assez riche et dense. De manière globale, je conseillerai cet album aux enfants, aux alentours de 6 ans. Sachez également qu’il y a une très jolie version racontée à écouter en ligne. Vous trouverez toutes les instructions à l’intérieur du livre. Un petit plus qui saura plaire au plus grand nombre. Cette version racontée est très jolie et agréable. C’est un agréable moment d’écoute à faire en famille. 

Les illustrations sont également très jolies. Elles se marient parfaitement à l’histoire et à l’ambiance du texte. C’est vraiment très beau, très doux. Elles font un peu penser à des peintures. c’est vraiment un très joli travail.

Une très jolie histoire à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire